The Marvels de Nia DaCosta
Avec Maria Guiver, Brie Larson, Iman Vellani...
De quoi ça parle ? Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé.
Le saviez-vous ? The Marvels est le 33ème film de l'univers cinématographique Marvel et le 3ème de la phase 5, après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Les Gardiens de la Galaxie 3. Il fait par ailleurs suite à Captain Marvel, sorti en 2019, et s'inscrit dans le prolongement des séries WandaVision (2021) et Miss Marvel (2022).
Five Nights At Freddy's de Emma Tammi
Avec Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail...
De quoi ça parle ? Le film met en scène la prise de service d’un agent de sécurité assez perturbé dans la pizzeria de Freddy Fazbear. Lors de cette première nuit, il se rend compte que les nuits chez Freddy ne sont pas de tout repos et qu’il pourrait bien ne pas revoir le jour.
Le saviez-vous ? Five Nights at Freddy's est produit par Jason Blum, fondateur de Blumhouse, société de production de films d’horreur devenue incontournable. "C’est un projet qui correspond parfaitement à la ligne éditoriale de Blumhouse. Les jeux sont terrifiants, amusants et captivants et réunissent toute une communauté de joueurs de toutes générations, partout dans le monde, qui partagent une passion qui les dépasse."
L'Abbé Pierre - Une vie de combats de Frédéric Tellier
Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz...
De quoi ça parle ? Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.
Le saviez-vous ? Avant Benjamin Lavernhe, deux autres acteurs ont interprété l'abbé Pierre dans deux films de fiction : André Reybaz dans Les Chiffonniers d'Emmaüs de Robert Darène en 1954, et Lambert Wilson dans Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar en 1989.
La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger...
De quoi ça parle ? Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde.
Le saviez-vous ? La Passion de Dodin Bouffant est adapté du roman suisse La Vie et la passion de Dodin-Bouffant de Marcel Rouff, publié en 1924. Pour l'occasion, le metteur en scène Trần Anh Hùng revient derrière la caméra sept ans après son dernier film, le drame Éternité.
Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
De quoi ça parle ? Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences.
Le saviez-vous ? Selon le réalisateur, c'est l'émotion qui a dicté la narration du film au montage : "Les récits n’ont pas tous la même portée émotionnelle, et l’un des enjeux est de rendre audibles toutes les histoires choisies, de créer des résonances entre elles. Le rythme interne aux plans, leur tension, nous rapprochent avec une plus grande force et justesse des personnes qui partagent avec nous ce moment de leur vie".
Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume...
De quoi ça parle ? Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?
Le saviez-vous ? Monia Chokri a commencé à structurer le scénario de Simple comme Sylvain alors qu'elle terminait son premier long-métrage, La Femme de mon frère, sorti en 2019. Elle s'est ensuite attelée, tout en se consacrant à sa carrière d'actrice, à Babysitter, sa deuxième réalisation. "Simple comme Sylvain, ça fait à peu près deux ans et demi que j’ai vraiment commencé à l’écrire. Je vois ce temps que j’ai pris comme un allié", confie-t-elle.
Ça tourne à Séoul ! Cobweb de Kim Jee-Woon
Avec Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh...
De quoi ça parle ? Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Le saviez-vous ? Kim Jee-woon retrouve le comédien Song Kang-ho, qu'il avait dirigé dans son premier film en 1998, The Quiet Family. Entretemps, les deux hommes s'étaient retrouvés dans Foul King, Le Bon, la Brute et le Cinglé et The Age of Shadows.
Yallah Gaza de Roland Nurier
De quoi ça parle ? Démystifier les préjugés, tordre le cou au « prêt à penser » et témoigner que Gaza est une société normale qui vit dans un environnement totalement anormal.
Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
Avec Eiman Yousif, Siran Riak, Nazar Goma...
De quoi ça parle ? Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?
Le saviez-vous ? Avec Goodbye Julia, Mohamed Kordofani veut lancer "un appel à maintenir l’unité de ce qui reste du Soudan, qui est toujours enlisé dans le même dilemme, et qu’il faudrait traiter à plusieurs niveaux". C'est selon lui le rôle de l'art que d'éveiller les consciences. "La réconciliation doit être un projet national pour préserver ce qui reste du Soudan et pour construire une nouvelle identité nationale, construite sur des valeurs d’humanité, de coexistence et de justice plutôt que de race, de tribu et de sexe", espère-t-il.
Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc
Avec Ariane Ascaride...
De quoi ça parle ? Septembre 2004, l'État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l'Affaire des suicides de France Télécom-Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.