Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare une attaque contre le siège de la Kommandantur. Un homme, surnommé l'Ingénieur, joue un rôle central dans ce plan.
14 014 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2024
Le terroriste rèsiste au fascisme et prend tous les risques ici! Rendez-vous dangereux dans la fascinante Venise prèsentè pour la seconde fois au Cinèma de minuit! C'est le premier long-mètrage de Gianfranco De Bosio, futur cinèaste de "Moïse" avec Burt Lancaster, qui signait là un film de rèflexion dans lequel s'illustrait le grand Gian Maria Volontè alias « Monsieur l'ingènieur » . Un terroriste qui a de l'ètoffe même si on ...
Lire plus
soulman
93 abonnés
1 230 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mai 2023
Dans un style néoréaliste, De Bosio montre les activités d'un groupe de résistants dans une Venise occupée. Avec un souci quasi-documentaire, le cinéaste filme le cheminement d'individus divers, intellectuels ou manuels, animés par la lutte contre le fascisme. Mené par un chef appelé 'l'ingénieur", intransigeant et radical, ce combat n'est pas sans prix, sacrifiant des otages pris au hasard par les forces allemandes.
La force du ...
Lire plus
Pascal
166 abonnés
1 707 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 novembre 2024
Ressortie en salle de ce premier opus de G. De Bozio, metteur en scène venu du théâtre, qui rend compte de la résistance à Venise pendant l'occupation allemande.
Seul titre important du cinéaste ( prix spécial du jury au festival de Venise 1963), il fait penser à " l'armée des ombres " de Jean-Pierre Melville (sans atteindre toutefois son niveau de maitrise, il est vrai exceptionnel).
Certaines scènes sont formidables de tension, ...
Lire plus
Daniele
16 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 décembre 2024
Restitue parfaitement la période sous occupation nazie et répression fasciste à Venise. En revanche beaucoup de répliques assez longues et parfois décalées sur les moyens de la lutte politique, ses conséquences et l'avenir du pays. Tout à fait légitimes mais beaucoup trop fréquentes et parfois presque anachroniques ( le contexte des années 60 transparaît parfois )