Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout public
Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l'intolérance. Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.
Inspiré du livre « Le droit d'emmerder Dieu » de Richard Malka + de 100 000 exemplaires vendus (Grasset).
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Richard Malka est depuis 1992 l’avocat de Charlie Hebdo. Il a défendu le directeur de sa publication en 2007 et en 2008 dans les procès que lui avaient intentés l’Union des organisations islamiques de France et la Mosquée de Paris pour avoir repris les caricatures de Mahomet publiées par le journal danois Jyllands-Posten et obtenu sa relaxe en première instance puis en appel. Ces procès avaient fait l’objet en 2008 d’un film, ...
Lire plus
Jean-Luc Macé
6 abonnés
33 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 août 2024
Documentaire incontournable sur un évènement majeur de la dernière décennie, expliqué avec beaucoup de pédagogie. À voir absolument !
Pierre Phdb
14 abonnés
217 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 août 2024
Des témoignages intéressant même s'il faut toujours garder en tête qu'au moment où ils ont été formulés on ne savait pas ce qui allait se passer. Et donc remettre les choses en perspective. Le montage m'a semblé confus dans le sens que les faits ne sont pas présentés de manières chronologiques et je n'ai pas perçu un schéma thématique ou autre.
Ariane5
7 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 août 2024
Excellent documentaire, précis et passionnant sur la liberté de presse et la laïcité. Les prises de position des politiques valent le détour A voir absolument.