Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la grande banlieue parisienne, cinq enfants en difficulté scolaire sont pris en charge par une enseignante spécialisée. Du mal-être de Donovan, petit homme fil de fer ultra-dynamique, au refus de grandir de Dylan, un lutin parmi les grands, ou du dégoût de l’école de Nawel, petite fille pleine de vie et débordante d’imagination, ils lui expriment leurs peurs, leurs joies et leurs souffrances à l’école dans le huis clos de sa salle. Elle, Josiane, va leur apprendre à apprendre.
Regarder ce film
En VOD
Cinémutins
Disponible en HD
Location dès 3,00 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
Ne pas nous déranger, nous sommes en séance Bande-annonce VF
979 vues
Critique Spectateur
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2020
Nous avons découvert ce bijou lors du festival Learning By à l'Institut Catholique de Paris en 2018. Nous avons beaucoup pensé à "Etre et Avoir" sauf qu'ici on aborde la difficulté scolaire des enfants d'un point de vue d'enfant!. Et l'un de ces enfants est incroyable, vous ne pouvez pas vous en passer de Donovan! Hautement recommandé!!
Alors que Simon P. R. Bewick faisait des repérages en 2008, il rencontre Donovan, futur protagoniste de Ne pas nous déranger, nous sommes en séance alors âgé de 8 ans. "Fil de fer inarrêtable, son éloquence m’évoquait une intelligence hors du commun. Quoique mis à mal par la vie, il me faisait l’allure d’un nageur avec brassière sur un plongeoir olympique, quelque chose de déséquilibré dans la grâce. C’est en le voyant échanger sur le sens de la
Lire plus
La forme
Pendant les deux ans de tournage, Simon P. R. Bewick se fixe quelques règles. "Prévenir toutes les personnes et recueillir leur consentement au préalable. Une fois que l’on tourne on ne coupe plus et lorsque l’on coupe, on en a fini. Si on nous demande d’arrêter on s’en va. Si on nous demande de montrer des images, c’est impossible. Si on nous parle, on répond." Pour savoir où se placer, il dessine des plans des salles du RASED pour avoir une idé
Lire plus
La mise en scène
Simon P. R. Bewick décide de filmer du point de vue des enfants et de faire lui-même l’image « la position de tenir la caméra par la poignée supérieure deviendra ma manière de faire avec les années qui suivront plutôt que la position surplombante du journaliste reporter qui tient souvent la caméra à l’épaule. Une caméra sur l’épaule si on mesure 1m80 et que l’on filme des enfants haut de 1m50 maximum oblige à cadrer en plongée, regard surplombant
Lire plus