Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C'est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l'Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d'un génie épris de liberté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Helmut Newton a passé sa vie à photographier les femmes. Des clichés sensuels, érotiques, provocants, de mauvais goût et sexistes pour certains. Le documentaire que lui consacre Gero von Boehm permet de l'entendre et de le voir, ainsi que sa femme June mais ce sont surtout les témoignages de quelques uns de ses modèles les plus célèbres qui ont la vedette, permettant de cerner sa personnalité : de Grace Jones à Charlotte Rampling en ...
Lire plus
VOSTTL
100 abonnés
1 955 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2022
Helmut Newton, c’est comme Robert Doisneau, nombre de ses photos me sont familières. Je les compare à des classiques, comme ces peintures vues dans des livres d’histoire au collège, au lycée et que l’on découvre en vrai lors d’une visite dans un musée.
Jamais l’idée du mauvais goût a traversé mon esprit. En aucun cas, Helmut Newton est vulgaire. Ce ne sont pas des nus affichés dans les ateliers de garage. Et encore.
Je ...
Lire plus
Yves G.
1 498 abonnés
3 516 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 juillet 2021
Helmut Newton (1920-2004) compte parmi les photographes les plus connus du vingtième siècle. Certains de ses clichés, comme celui du smoking Yves Saint-Laurent dans une rue nocturne du Marais, sont entrés dans l'histoire. Toute sa vie durant, il a photographié des femmes puissantes, nues, très érotisées.
Le réalisateur allemand Gero von Boehm a rencontré Helmut Newton et sa femme en 1997. Il a tourné à l'époque pour la télévision ...
Lire plus
C’est en 1997 que le réalisateur Gero von Boehm rencontre Helmut Newton, par l’intermédiaire d’amis communs. « Nous nous sommes tout de suite entendus et nous avons découvert que nous avions un sens de l’humour très similaire, et la même tendance à nous retrouver dans des situations bizarres. »
Genèse
Fasciné par la vie d’Helmut Newton, Gero von Boehm entreprend de lui consacrer un film. Il lui a fallu du temps pour convaincre le photographe et son épouse, June, de le laisser entrer dans leur intimité. Un documentaire pour la télévision, intitulé Helmut Newton – Mein Leben, a d’abord vu le jour. Puis von Boehm a décidé d’utiliser l’importante matière qui lui restait et qui n’avait pas pu être intégrée dans le documentaire pour en faire un autr
Lire plus
Laisser la parole aux femmes
Helmut Newton : L’Effronté laisse la parole uniquement à des femmes, dont Grace Jones, Claudia Schiffer et Charlotte Rampling. Le réalisateur explique : « Les femmes étaient ce qu’il y avait de plus important dans le travail de photographe d’Helmut. Il connaissait les femmes comme personne et les femmes le connaissaient. C’est pour ça que j’ai considéré que c’était à travers elles qu’il fallait raconter son histoire. En général, les hommes étaien
Lire plus