La Squale
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Desiree, surnommee la "Squale", vit dans le culte du pere qu'elle n'a jamais connu, Souleymane, le caid legendaire de la cite. Lorsqu'elle croise le regard de Toussaint, un chef de bande auteur d'un viol collectif, ele n'a de cesse de le seduire. Mais le lascar n'a d'yeux que pour Yasmine, une fille discrete et timide, cloitree a la maison par ses freres. Desiree, a force d'acharnement, parviendra pourtant a le conquerir. Veine gloire, car Toussaint, violeur impenitent et pourchasse, l'abandonne et la trahit. Desesperee, Desiree decouvre la verite sur son origine.

Regarder ce film

Regarder La Squale sur Cinemasalademande
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Denis Lavant
Rôle : Le joker
photo de Foued Nassah
Rôle : Samir
photo de Esse Lawson
Rôle : Désirée
photo de Khereddine Ennasri
Rôle : Anis

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 27 mai 2009
un film coup de poing avec un acteur très bon, une certaine réalité des banlieue est montré ici !!!!
4,0
Publiée le 3 octobre 2021
De tous les films sur les djeuns des banlieues, « La Squale » est sans doute le plus authentique. Premièrement, grâce à l’excellence du jeu des jeunes acteurs. Celui de Denis Lavant est bien moins crédible. Deuxièmement, toutes les répliques du film font mouche. Mais, la raison principale de la réussite vient du fait que c’est le film le moins complaisant vis-à-vis des causes des problèmes flinguant les « quartiers sensibles ». ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2007
Un bon film qui traite une fois de plus du thème des banlieues, on commence à se lasser... Hormis des acteurs persuasifs et une juste retrancription de la vie citadine, rien n'est fort extraordinaire... Surtout quand la fin parait completement improbable!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2012
un western urbain dans la lignée de la haine et de ma 6-t va crack-er. plutôt bien foutu et bien interprété.

Cut Killer et DJ Abdel aux platines

Producteur de rap et DJ réputé, Cut Killer a travaillé avec les plus grands noms du Hip-Hop. Sur La squale, il compose la BO et assure la direction artistique musicale. DJ Abdel, cofondateur avec Cut Killer du collectif de DJ Double H, lui prête main forte. Pour l'un comme pour l'autre, La squale constitue une première incursion dans le milieu du cinéma.

Genestral et la violence

« Certes il y a de la violence dans mon film… Il s'agit de la violence des cités. Et je ne l'ai pas cachée, parce qu'il eût été hypocrite et lâche d'édulcorer au nom de je ne sais quelle bienséance pudibonde dont on ne sait plus très bien quel intérêt elle défend. Pour autant jamais elle n'est magnifiée par un fantasme héroïque, jamais elle n'est mise au service d'une esthétisation spectaculaire, jamais elle n'est banalisée. »

Stéphanie Jaubert, Yasmine

Débutant sa carrière au théâtre, Stéphanie Jaubert est notamment apparue au cinéma dans Les anges gardiens (Jean-Marie Poiré, 1995) et Le plus beau métier du monde (Gérard Lauzier, 1996).

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 18/02/2025
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 93841

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2000.