Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pourquoi quelqu'un de vraiment talentueux se sent obligé de continuer à faire du cirque même après que son talent est reconnu ? Le film ne répond pas à la question, au contraire il l'exacerbe puisque ce film dont Chilly Gonzalez est co-producteur met sans arrêt en avant ses numéros de cirque, ses outrances. On a donc un historique de la carrière de Gonzo mais on reste totalement sur sa faim concernant la musique, le travail, les collaborations.
Yves G.
1 457 abonnés
3 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 novembre 2018
Chilly Gonzales est un musicien hors norme. Fils d'un self-made man canadien qui fit fortune dans le BTP, il commença sa carrière dans le rap punk, au Canada d'abord, en Allemagne ensuite, avant de changer de style. Sans rien renier de ses provocations, il abandonne le chant pour le piano que ce génie né pratique sans jamais l'avoir appris. il rencontre le succès avec son album "Solo Piano" en 2004.
Philippe Jedicke lui consacre un ...
Lire plus
renaudbb
11 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juillet 2019
Le film est à la hauteur du personnage - un miroir à sa folie qui visiblement dérange critiques et spectateurs qui semblent vouloir oublier l’homme - complètent allumé - derrière la musique. Ceux qui aiment la fêlure derriere la beauté apprécieront. Ceux qui ont compris que ce film fait aussi partie de l’expression de Jason Beck aussi. Les autres peuvent aller voir Rocketman, ils ne seront pas bousculés dans leur fanitude convenue.
De son vrai nom Jason Beck, Chilly Gonzales est un pianiste canadien, producteur et showman qui vit à Cologne en Allemagne. Connu pour sa musique intimiste au piano, il a également collaboré avec des artistes renommés tels que Jarvis Cocker, Feist et Drake. Il détient le record du monde du concert solo le plus long avec plus de 27 heures de show. En 2014, il reçoit un Grammy pour sa collaboration avec les Daft Punk sur l’album Random Access Memor
Lire plus
La découverte de Chilly Gonzalez
Le réalisateur Philipp Jedicke a découvert le musicien par le biais d'un ami installé à Berlin : "Le clip de Take me to Broadway a été mon premier contact visuel avec lui. J’ai trouvé cette vidéo très chouette, avec son côté « fait maison », et j’ai été séduit par le personnage de Gonzo, mais pas plus. Ce n’est qu’en 2004 que j’ai vraiment commencé à explorer sa musique, lorsqu’il a sorti l’album Solo Piano et débuté, seul, une tournée. Je suis a
Lire plus
Premier contact
Le réalisateur et le musicien se sont rencontrés dans le cadre d’une interview pour la radio Deutsche Welle. Alors qu'ils avaient un créneau de vingt minutes, les deux hommes ont finalement discuté plus d'une heure. Philipp Jedicke se souvient : "Il était si critique envers lui-même, si attentif, si réfléchi quant à ses projets d’avenir... J’ai été fasciné de découvrir à quel point il ressemblait peu à son personnage sur scène, même si tous deux
Lire plus