Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lise, une jeune adolescente qui rêve de partir à la mer, est en plein deuil familial. Elle n'a d'autre échappatoire que la correspondance qu'elle entretient avec Gwen, sa meilleure amie. Celle-ci vit en Bretagne au sein d'une famille de marins pêcheurs en pleine crise. Au fur et à mesure de leur correspondance, les deux jeunes filles vont s'apercevoir qu'elles n'ont plus rien à se dire. Une rupture d'autant plus violente que l'attachement était grand.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première scène d'un film est capitale. Elle doit introduire le spectateur à la diégèse et lui faire comprendre à quoi il doit s'attendre dès les premiers plans. En ce sens, on peut dire que l'introduction de Les Filles ne savent pas nager est une réussite. La réalisatrice, Anne-Sophie Birot, met en scène un moment très vivant où des adolescent fêtent la fin de l'année scolaire en chahutant dans la cours. Et la beauté de ce ...
Lire plus
lorenzo fly
22 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 août 2012
Un bon film ou l'on suit la relation entre deux adolescentes qui reste simple sans fioriture et nous laisse passer un bon moment mais qui manque un peu d'originalité!!
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2012
C'est plat, sans intérêt, mal joué, on fait des films histoire de gaspiller de la pellicule...
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mai 2015
Le thème d'une amitié spoiler: qui tourne au drame
est à priori intéressant, mais le film est gâché par tous les poncifs qui s'y accumulent, en particulier sur les relations parents-enfants et sur la fille qui coure les aventures, ainsi que par les dialogues souvent lourds et agressifs : les gens se répondent comme s'ils étaient toujours fâchés ! Tout ceci manque de subtilité.
Lire plus
« Je désirais raconter comment deux personnes très proches en arrivent un jour à se haïr, jusqu'à se combattre. Elles sont saisies au moment de l'adolescence, âge fragile, âge charnière, où souvent les sentiments basculent très vite. Lise et Gwen, meilleures amies du monde depuis l'enfance, vont s'apercevoir qu'elles n'ont soudain plus rien à se dire. La rupture est d'autant plus violente que l'attachement est grand. »
Anne-Sophie Birot explique le titre
« Ce titre est une trouvaille de Christophe Honoré (le co-scénariste, Ndlr). C'est une métaphore du film assez amusante : comment les adolescentes arrivent-elles à rester à la surface, à ne pas couler malgré ce qui leur arrive. Comment vont-elles avancer ? Et puis le film se passe au bord de la mer. Ce titre donne le ton du film : il fait semblant d'être léger. »
Dans la cour des grands
Les filles ne savent pas nager est le premier long métrage d'Anne-Sophie Birot. Elle avait auparavant réalisé un court métrage, Une vague idée de la mer (1996) et un documentaire sur Claude Chabrol intitulé Moteur, action, indiscrétions (1997).