Alexandre, un jeune homme de 25 ans, se rend au cimetière pour déposer des fleurs sur la tombe de sa mère, morte soudainement il y un an jour pour jour.
L’énigme de sa mort ne laisse pas Alexandre tranquille. Quand il vide son appartement il trouve les vielles bobines ainsi que le journal intime d’un réalisateur russe, dédié à sa mère. C’est ainsi qu’Alexandre découvre son passé. Elle avait joué dans un film de ce réalisateur. Ils s’aimaient. C’était une véritable histoire d’amour. Mais un jour il a rencontré une autre femme et quitté Anna. Elle est partie d’Odessa pour aller en Israël, puis au Canada, s’est mariée avec un Français et s’est installée à Paris.
Ce réalisateur avoue dans son journal qu’il n’a jamais cessé de l’aimer, qu’il se sentait coupable et qu’elle était le plus grand amour de sa vie. Il se souvient de leur première rencontre quand elle est venue pour le casting de son premier film. C’était au printemps. Il faisait beau. Les fenêtres de son bureau étaient grandes ouvertes. Elle était très belle. Elle avait 20 ans. Elle portrait une robe bleue qu’il n’a jamais oubliée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2016, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2016.