Notre-Dame de Paris est la première chorégraphie que Roland Petit a créée pour le ballet de l’Opéra de Paris en 1965. Très théâtrale, elle recentre l’histoire sur ses 4 personnages principaux – Quasimodo, Frollo, Phoebus et Esmeralda – et en fait ressortir aussi bien la beauté que l’aspect dramatique. La musique de Maurice Jarre accompagne admirablement cette imposante fresque moyenâgeuse. Un ballet haut en couleurs où tout impressionne, des décors imposants aux costumes éblouissants en passant par la légèreté des solos et la précision de la chorégraphie.
Roberto Bolle se montre tel qu'on ne l'a sans doute jamais vu auparavant. Natalia Osipova danse une parfaite Esmeralda. Cette œuvre met en valeur la souplesse, la précision ainsi que la musicalité dont Natalia Osipova fait preuve.
Télérama :
« Un monument — c'est le cas de le dire — de l'histoire de la danse ! Cette version de Notre-Dame de Paris par Roland Petit est évidemment un ballet monstre du répertoire avec des personnages hauts en couleur et périlleux à interpréter, comme Quasimodo, véritable étoile secrète de cette fresque chorégraphique. Sur la musique de Maurice Jarre, le quatuor amoureux, composé d'Esmeralda, de Phoebus, de Frollo et de Quasimodo, profite de cette écriture si spécifique à Roland Petit, entre danse et théâtre, qui sert si bien la vigueur et la pression du corps de ballet. »