Mister Universo
?
poster du film Bande-annonce Mister Universo
Presse
3,7 10 critiques
Spectateurs
3,1 22 notes, 6 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Il était une fois...

Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant des villes et villages de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, Tairo va parcourir l'Italie, à la recherche de celui qui, jadis lui avait offert ce porte bonheur : Arthur Robin, ex Mister Univers, dit « l'homme le plus fort du monde ».

Sur le mode de l’escapade, mêlant personnages réels et fiction,Tizza Covi & Rainer Frimmel continuent avec poésie et humour leur exploration de ces mondes marginaux qui luttent pour perdurer.

image de la news Sorties cinéma : Les Gardiens de la galaxie 2 démarrent en force
News - Box Office
"Les Gardiens de la galaxie 2" arrive logiquement en tête des premières séances parisiennes, devant "Aurore" avec Agnès…
mercredi 26 avril 2017
image de la news The Donor, Etoile d'Or du Festival de Marrakech 2016
News - Festivals
Présidé par Béla Tarr, entouré notamment de Bille August, Jason Clarke, Suzanne Clément et Bruno Dumont, le Jury du 16e…
dimanche 11 décembre 2016
image de la news Festival Locarno 2016 : Alexandra Lamy, Gemma Arterton, Romain Duris et Ken Loach en sélection
News - Festivals
Le Festival de Locarno, dont la 69e édition se tiendra du 3 au 13 août 2016, dévoile sa compétition et sa sélection d'avant-premières.…
mercredi 13 juillet 2016

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,5
Publiée le 1 janvier 2017
Mister Universo est conçue autour d'une série de portraits liés autour de la quête du protagoniste. Explorant le domaine des saltimbanques, les personnages portent chacun en eux un destin brisé. Mister Universo a des allures de documentaires. On sort du schéma classique du cinéma italien grand public et on s'intéresse au versant social d'une minorité. Une belle réussite
3,0
Publiée le 27 avril 2017
Mister Universo est un film lorgnant beaucoup sur le documentaire avec sa caméra portée près des acteurs pour capter leur spontanéité. Le concept de suivre des professionnels du cirque qui jouent leurs propres rôles est intéressant, mais le résultat manque de réalisme. Il induit également des scènes à rallonge, notamment en voiture. C'est plus un chronique sur la vie du cirque et la famille qui dépeint le temps qui passe ; ce temps ...
Lire plus
4,0
Publiée le 27 avril 2017
Très beau "petit" film, une parabole fine avec des acteurs qui jouent naturellement leur propre role dans une fiction qui tourne en road movie, avec des visions fascinantes ( la procession) La bonne humeur et la rêverie servent un sens plus profond autour de l'angoisse de vivre.
3,5
Publiée le 24 avril 2018
Vivre avec ce qui n’est plus là. Tour de famille comme numéro de cirque déserté ; pourtant on avance sur une route qui n’en finit jamais, éternelle ligne droite semée d’embûches, un peu de sel par-dessus l’épaule ou dans un bol pour écarter la malchance. Car tout le film repose sur cette conjuration du mauvais sort existentiel au cœur d’une Italie figée dans le temps. Des spectres peuplent ses voies, échos d’un passé ...
Lire plus

Approche documentaire

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, Mister Universo a été écrit selon une approche documentaire. Les comédiens ont gardé leurs vêtements, ont joué dans leur environnement voire sur leur lieu de travail et étaient entourés de leurs proches. Les dialogues du film sont également improvisés. "Pour nous, écrire des scénarios, ne signifie pas seulement transposer nos idées à l’écran. Nous écrivons aussi en pensant aux personnes qui nous ont inspirées et Lire plus

Envie de longue date

Les réalisateurs ont rencontré Tairo Caroli en 2009, alors qu'il n'avait que 14 ans, lors du tournage d'un de leurs précédents films, La Pivellina. Depuis, ils ont toujours nourri l'envie de le retrouver sur un nouveau projet : "C’est quelqu’un qui a le chic pour se mettre dans des situations compliquées, un personnage tragi-comique avec une certaine mélancolie. Ces différents aspects de sa personnalité en font un personnage aussi ambivalent que Lire plus

Spontanéité avant tout

Le tournage s'est déroulé dans l'ordre chronologique de l'histoire. Les acteurs étaient informés seulement la veille des scènes qui seraient tournées le lendemain, afin qu'il n'y ait pas trop de préparation de leur part. De la même manière, il n'y avait que trois prises par scène pour préserver l'essence de leur caractère.

Infos techniques

Nationalités Autriche, Italie
Distributeur Zeugma Films
Année de production 2016
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 1 112 entrées
Budget -
Langues Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 146204

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2016, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2016.