Paul Berthier, un ambitieux procureur de la République, demeure inerte alors qu'il est le seul témoin de la noyade accidentelle d'une jeune fille dans la Charente. Le parquet est saisi de l'affaire qui prend bientôt l'apparence d'un crime dont l'instruction est confiée au procureur.
Les soupçons se portent alors sur Guillaume Vauban, l’ancien petit ami de la jeune noyée, Catoun Garrel. Les charges s’accumulent peu à peu contre lui. La « vox populi » se fait entendre : le fils de Serge Vauban, riche industriel de la région aux nombreuses et efficaces relations politiques, jouit d’une mauvaise réputation dans les environs.
L’étau du mensonge se resserre autour de Paul Berthier qui fort de sa réputation de procureur justicier et inflexible, se retrouve acculé à ouvrir une information judiciaire à l’égard de Guillaume, bientôt mis en examen. Bien que troublé en son for intérieur, le procureur Berthier ne s’oppose pas à sa mise en détention provisoire par le juge.
Voulant à tout prix « sauver la face », Paul Berthier n'osera pas, par l'aveu de sa lâcheté, perdre le prestige qu'il a conquis aux yeux de tous. Dès lors, il sera pris dans un inexorable engrenage qui le conduira jusqu'au bout de l'ivresse du pouvoir judiciaire et le mènera à sa perte.