Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la fin du XVIIe siècle en Angleterre, Mrs Herbert demande à Mr Neville, un peintre-paysagiste réputé, d’effectuer douze dessins du domaine de son mari. En contrepartie, elle s’engage à laisser l’artiste jouir de ses faveurs. Ce dernier acceptera le marché et comprendra trop tard qu’il a été utilisé pour servir un tout autre but.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2013
Peintre, rèalisateur de films expèrimentaux, monteur de films documentaires, Peter Greenaway est rèvèlè au public en 1982 par un ètrange et magnifique long-mètrage, "The Draughtsman's Contract", subtil jeu de piste autour de tableaux à peindre et d'une mort à venir! Le manièrisme, cette pèriode de l'art qui va de 1490 à 1580 a toujours fascinè Greenaway, d'autant plus que le metteur en scène so british a toujours ètè persuadè que ...
Lire plus
loulou451
120 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 août 2012
Une œuvre forte, d'une finesse exceptionnelle, portée par un scénario qui s'efforce de trouver le juste équilibre entre tension des événements, retenue des sentiments, drames et mystères. L'ensemble forme un kaléidoscope unique et scintillant où brille tel un phare l'intelligence humaine. Un seul petit bémol, la multiplicité des personnages et des intrigues nuit à la bonne compréhension de l'histoire.
VodkaMartini
46 abonnés
410 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Précieux, et pas honteux de l'être, british dans ses moindres détails, filmé à la perfection, et surtout très joueur dans son approche comme pour titiller le spectateur, "Meurtre..." est sans conteste le meilleur film de Greenaway et un bel exemple d'audace au cinéma. Qui ose encore ce genre de chose? Euhhhh....
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2011
Une perle. Un film unique à bien des égards.
On se place à la fin du 17ème en Angleterre, ce qui suggère la réalisation de costumes à la hauteur. Et bien c'est une réussite. Les costumes sont au niveau de ceux de Barry Lyndon. On est totalement trompés.
Les plans sont magnifiques: une jolie demeure de haute bourgeoisie, avec de grands jardins.
La musique est des meilleures: légère, mais percutante. Suffisamment pour agrémenter ...
Lire plus
Meurtre dans un jardin anglais marque une nouvelle étape dans la carrière de Peter Greenaway. Le film a permis de faire connaître le travail du cinéaste anglais dans le monde entier. "Une différence esssentielle entre Meurtre dans un jardin anglais et mes films précédents, c'est que jusqu'ici, je ne travaillais pas à partir de scénarios bien définis. Tout se mettait en place au montage. J'ai une idée A, je regarde si elle s'accorde avec B. La jux
Lire plus
Influence
Pour faire son film, Peter Greenaway avait en tête L' Annee derniere a Marienbad d'Alain Resnais. Le cinéaste britannique a projeté le film à ses acteurs et à l'équipe technique avant le début du tournage.
Des cadres très travaillés
Peintre de formation, Peter Greenaway attache une grande attention à la composition de ses cadres. A quelques exceptions près, tous les plans du film sont fixes. Le cinéaste a aussi peint lui-même les tableaux qui apparaissent dans le film.