Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une oeuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et oeuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.
Patrick Neu développe depuis trente ans son travail en retrait du monde. Chaque œuvre réalisée détourne des techniques traditionnelles, engage de nouvelles expérimentations qu’il poursuit aussi longtemps que nécessaire. Il manie des matières peu familières du champ de l’art : ailes d’abeilles, suie sur verre, cristal, cire, sculpture en encre de Chine, ailes de papillon, mues de serpent, coquilles d’œufs, peinture sur cendre etc. « J’inverse les
Lire plus
Une figure importante de l'art contemporain
Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo, a depuis de nombreuses années le don d'utiliser sa sensibilité artistique pour révéler des talents venant des quatre coins du monde. C'est donc tout naturellement qu'il a proposé à Patrick Neu d'exposer son œuvre dans l'un des lieux mythiques de l'art parisien.
Elément précoce
Patrick Neu est rentré aux Arts Déco de Strasbourg à l'âge de 16 ans. Très vite repéré par l'artiste Sarkis, qu'il considère comme son maître et mentor, il est rapidement encensé par la critique et le public. Depuis, l'artiste n'a de cesse de peaufiner son univers, privilégiant le travail sur des matières fragiles et éphémères.