Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La troupe de théâtre « Les Filles d'Eve et du Serpent » débarque à Avignon et ébranle les règles de la bienséance avec ses trois spectacles érotiques interprétés au Festival d'Avignon en juillet 2012. Ces spectacles propagent la vision désacralisée de la sexualité prônée par leur auteur et metteur en scène, Arthur Vernon. Provoquant des réactions de rejet ou d'admiration de la part des spectateurs, ces pièces génèrent surtout des turbulences au sein même de la troupe: les nerfs sont mis à rude épreuve, la pérennité des spectacles est compromise.
Rien de nouveau sous le soleil. La théorie de Denys Maury fut pratiquée, se pratique, et sera pratiquée dans le monde. Ce qu'il réclame au final, c'est sa généralisation. Mais il ne suffit pas d'émettre des idées, fussent-elles justes, pertinentes, logiques et séduisantes, pour convertir les gens et accéder à une espèce de paradis terrestre, impossible en réalité ou qui serait au vrai un enfer. Pourquoi ? Parce que les sociétés ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2014
Un très bon documentaire dans lequel on ne s'ennuie jamais. Le réalisateur nous plonge au sein de la troupe comme si on y était. Le sujet est abordé de manière très intéressante et novatrice, à voir absolument.
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2014
Du mouvement, de l'humour, de la relation humaine, des tensions de la vie, une autre approche pour épanouir sa sexualité ... tellement de choses à capter dans ce film que j'y suis retourné une deuxième fois. N'hésitez pas, testez le vous aussi.
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Ne vous fiez pas à la bande annonce, ce film n’est point provoquant ! Ce film est incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’évolution des moeurs. A la différence de la grande majorité des documentaires, celui là se regarde facilement et ne donne pas mal à la tête.
Ce film permet de se rendre compte de l’incohérence du bon sens avec les normes sociales du siècle précédent : on aurait pu se prendre la tête beaucoup ...
Lire plus
Pas de connivence possible entre le réalisateur et la troupe
Le réalisateur Denys Maury a filmé en immersion totale au sein de la troupe de théâtre des Filles d’Eve et du Serpent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant tout le mois de juillet 2012, en plein cœur du Festival d’Avignon. Dix jours avant le tournage, il ne connaissait personne, ni même le metteur en scène Arthur Vernon, ce qui lui donnait une vision parfaitement neutre du projet.
Aucune fiction dans la partie documentaire
L’épopée de la troupe fut très mouvementée, il n’y a donc eu aucune mise en scène sur les scènes de documentaire, dont certaines sont surréalistes. Lors des premiers visionnages, les spectateurs refusaient de le croire et le réalisateur a donc rajouté un deuxième panneau d’avertissement au début du film.
Un derushage pharaonique
Plus de 300 heures de rush pour le film, toutes visionnées en intégralité pour repérer les pépites du tournage ! Des semaines de visionnage et de prises de note avant de définir la structure finale du film.