Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal Marc’Aurelio dans les Années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le cinéma de Scola n'est plus aussi bon qu'il l'aura été à sa meilleure période,c'est peut être pour retrouver le ton de cette époque que le réalisateur décide d'y replonger. Malheureusement Il n'arrive jamais à renouer avec cet état d’esprit,ou s'il y arrive c'est par petite bride de quelques secondes. Le film est un hommage au cinéma italien et à la camaraderie qu'il y a eu entre Scola et Fellini. L'idée est pourtant assez belle ...
Lire plus
Marc Régis
38 abonnés
244 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 juillet 2014
Il est préférable de voir ou revoir les films de Fellini pour comprendre son œuvre. Le film Intervista (1987) est déjà une sorte de documentaire sur lui-même, ses débuts, sur l'état du cinéma. Là, il s'agit d'un patchwork d'interviews du maestro, de pseudo reconstitutions où l'on essaye péniblement, laborieusement de raconter Fellini. C'en est parfois pathétique dans le jeu des "acteurs", des situations. On veut reproduire ...
Lire plus
Loïck G.
335 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 juillet 2014
L’entreprise, sympathique au demeurant, s’avère être un fourre-tout de tout ce que l’on pouvait savoir sur Fellini. La réalisation est assez mal fichue, qui mêle le documentaire aux images d’archives sur un fond de fiction dans laquelle les jeunes comédiens ont semble-t-il bien du mal à comprendre la démarche de leur protecteur .On gardera pour le plaisir la première partie du film, le monde du spectacle qui donne à l’Histoire ...
Lire plus
CLEM 06
11 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2014
A peu près vingt ans après la mort du grand cinéaste Frederico Fellini un de ses grand amis Ettore Scola s'attaque a l'histoire et à la vie de ce cinéaste aimé de tous.
Le réalisateur plonge le spectateur dans une splendide histoire qui nous rappelle a quel point Fellini était un maître de l'illusion mais aussi un le maestro du cinéma italien.
Le réalisateur fait un éloge de son ami et fait aussi une déclaration d'amour au cinéma ...
Lire plus
Le titre Che strano chiamarsi Federico ! est un clin d’œil à un poème de l'auteur espagnol Garcia Lorca. Fellini et Garcia Lorca partagent effet le même prénom : Federico.
Famiglia
Ettore Scola a écrit le scénario de Qu'il est étrange de s'appeler Federico avec ses deux filles. Paola, qui a assisté son père sur la réalisation de La Terrasse. Et Silvia, qui a collaboré aux scénarios de ce dernier (Le Voyage du capitaine Fracasse, Mario, Maria, Mario, Le Roman d'un jeune homme pauvre, Concurrence déloyale et Gente di Roma).
Hommage
Ettore Scola a fait appel au décorateur Luciano Ricceri, qui travailla avec Fellini sur Huit et demi en 1963, et Juliette des esprits en 1965. Il collabore également avec le compositeur Andrea Guerra, fils de Tonino Guerra, scénariste d’Amarcord.