Ana Arabia
poster du film Bande-annonce Ana Arabia
6 août 2014 en salle | 1h 24min | Drame
De Amos Gitaï
|
Par Amos Gitaï, Marie-Jose Sanselme
Avec Yuval Scharf, Yussuf Abu-Warda, Sarah Adler
Presse
3,4 15 critiques
Spectateurs
2,2 94 notes, 21 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Filmé en un seul plan-séquence en mouvement, Ana Arabia capte un moment de la vie d’une petite communauté de réprouvés, juifs et arabes, qui cohabitent dans une enclave oubliée à la frontière entre Jaffa et Bat Yam, en Israël. Un jour, Yael, une jeune journaliste, leur rend visite. Dans leurs abris délabrés, dans un verger rempli de citronniers et entouré de HLM, elle découvre une galerie de personnages aussi éloignés que possible des clichés habituels sur la région. Yael croit avoir découvert une mine d’or. Elle en oublie son travail. Les visages et les mots de Youssef et Miriam, Sarah et Walid, de leurs voisins et amis, lui parlent également de sa propre vie, de ses rêves, ses espoirs, ses histoires d’amour, ses désirs et désillusions. Leur rapport au temps est différent de celui de la ville qui les entoure. Dans ce lieu bricolé et fragile, la coexistence est possible. Une métaphore universelle.

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Ana Arabia
neuf à partir de 16,29 €
Acheter

Bande-annonce

image de Ana Arabia Bande-annonce VO 1:40
Ana Arabia Bande-annonce VO
35 762 vues

Dernières news

image de la news Quel est le meilleur film de la semaine selon la presse ?
News - Sorties ciné
samedi 9 août 2014
image de la news Sorties Cinéma : Lucy réalise le 2ème meilleur démarrage de l'année
News - Box Office
Avec 6359 entrées, "Lucy" de Luc Besson réalise le 2ème meilleur démarrage de l'année sur les premières séances parisiennes,…
mercredi 6 août 2014

Acteurs et actrices

photo de Yuval Scharf
Rôle : Yael
photo de Yussuf Abu-Warda
Rôle : Yussuf
photo de Sarah Adler
Rôle : Miriam
photo de Assi Levy
Rôle : Sarah

Critiques Presse

  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Positif
  • Première
  • La Croix
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
islander29
islander29

894 abonnés 2 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2014
Un seul plan séquence, et nous voila en Israël, (Haïfa ? Tel Aviv ?) dans une propriété assez ordinaire, donnant sur une rue plutôt sale, en compagnie d'une "journaliste", jolie et maligne.....On y rencontre une sorte de patriarche au passé dense et ses amis ou sa famille......S'installe un dialogue aléatoire, parlant de tout, de la guerre comme du jardinage, du passé comme du présent, de religion, comme de mal de dents, dans un pièce ...
Lire plus
Jmartine
Jmartine

175 abonnés 682 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2014
A Jaffa, dans la banlieue sud de Tel-Aviv, une journaliste vient réaliser un reportage sur une femme, Siam Hassan née Hannah Klibanov, convertie à l’islam pour pouvoir épouser un Arabe. Siam est inspirée d’une femme ayant existé, Leïla Jabbarine, née juive polonaise et rescapée d’Auschwitz.Au sein de cette enclave, oasis de verdure, un peu bidonville, la jeune et jolie journaliste circule de bâtiment en bâtiment, passe du jardin ...
Lire plus
Flore A.
Flore A.

35 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Le choix très intéressant d'un unique plan-séquence rajoute de la force au message de paix et d'espoir que véhicule ce très joli film atypique.
Jean-Claude L.
Jean-Claude L.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2014
Si ces gens, que Yael la jeune journaliste de Tel Aviv vient interviewer, n'existaient pas réellement, on penserait qu'ils sont le fruit de l'imagination d'un grand utopique. Cette bulle de sérénité où ils vivent, pleins de sagesse, de respect mutuel, considérant leurs prochains comme des êtres humains et non comme des ennemis parce qu'il n'ont pas la même religion, en marge d'une ville bétonnée, qui s'agite, pleine de bruit et de ...
Lire plus

Photos

Secrets de tournage

Inspiré d'une histoire vraie

Ana Arabia relate, sous des traits d'une fiction, l'histoire vraie de Leïla Djebarine, une femme née juive polonaise, rescapée du camp d'Auschwitz, qui s'est convertie à l'Islam pour épouser un Arabe. Pour peaufiner son long métrage, Amos Gitaï confie également s'être basé sur la trilogie de documentaires Wadi, diffusée entre 1981 et 2011 et abordant un sujet similaire.

Sur tous les fronts

Amos Gitaï ne s'est pas contenté de réaliser Ana Arabia. Il a également participé à sa production et à l'écriture du scénario.

Des prises de vue uniques

Amos Gitaï ne souhaitait pas qu'il y ait de coupes entre les scènes. Résultat : 81 minutes de plan-séquence en continu. Un procédé inhabituel pour le réalisateur, qui avait jusqu'alors privilégié des méthodes de réalisation classiques. "Durant longtemps j’ai aimé utiliser le plan-séquence pour relier les fragments et les contradictions, je me suis fixé un objectif bien plus ambitieux pour Ana Arabia : faire un film entier (81 minutes) en une seul Lire plus

Infos techniques

Nationalités Israël, France
Distributeur Océan Films
Récompense 1 nomination
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 24/04/2015
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 30 487 entrées
Budget -
Langues Hébreu
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 134756

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.