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Synopsis
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.
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Le vieil adage d'André Gide "Familles je vous hais !" rôde dans ce trésor cinématographique. Aux allures de polar social, cette œuvre, récemment retrouvée et réhabilitée, est un récit intimiste et dérangeant, coupé au scalpel, où il est question d'une famille étrange, étouffante, dont la mère est aveugle, et dont le frère aîné tente de survivre, tout en surveillant le frère cadet qu'on soupçonne très vite souffrant de folie. ...
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chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
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4,0
Publiée le 31 juillet 2012
Marco Bellocchio, l'unique cinèaste qui, peu après la dècennie 60, semblait devoir imposer de manière absolue [...] a fait surgir le doute que l'impètueuse iconoclastie de son premier long-mètrage, l'impressionnant "I Pugni in Tasca", allait rester sans suite! Ainsi le critique italien Lino Miccichè (les puristes apprècieront) rèsumait-il pour "Cinemato" le fulgurant dèpart et le piètinement de Bellocchio! Rien n'est venu depuis ...
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soniadidierkmurgia
1 174 abonnés
4 168 critiques
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3,5
Publiée le 14 juillet 2012
Bellochio nous plonge sans ménagement et sans plus de préambule au sein d'une fratrie malade regroupée autour d'une mère aveugle (on ne saura jamais rien du père) . L'inceste qui unit le grand frère à sa sœur est peut-être la clef de toute la haine qui ronge le cadet épileptique qui choisit d'éliminer tous ceux de sa famille. Mais après avoir tué sa mère et son jeune frère attardé, il meurt lors dune ultime crise d'épilepsie. ...
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btravis1
108 abonnés
529 critiques
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3,5
Publiée le 6 août 2016
Très beau noir et blanc pour cette histoire de famille italienne déroutante. Les acteurs sont très bons notamment Lou Castel. L'histoire est bien amenée et se durcit en intensité au fil des minutes. Certaines scènes restent en mémoire. A redécouvrir.
Bien que le film Les Poings dans les poches ne soit pas assimilé à une oeuvre ouvertement politique, il reste malgré tout considéré comme une oeuvre prophétique sur la révolte étudiante qui balaya l'Europe à la fin des années soixante, et aussi vu comme un manifeste de première importance dénonçant la paralysie et les inégalités des classes sociales. "La rage se muant en meurtre d'une mère et d'un frère était en un sens très synchronisée avec cet
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L'accueil du film
"L'énorme avantage des premiers films" a déclaré Marco Bellocchio, "c'est que vous n'êtes personne et que vous n'avez pas d'histoire; donc vous avez la liberté de pouvoir tout tenter et prendre un maximum de risques". Premier film du metteur en scène, Les Poings dans les poches reste encore aujourd'hui considéré comme le chef-d'œuvre du cinéaste. A sa sortie en Italie en 1965, le film fit l'effet d'une bombe. Rarement un film était allé aussi loi
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Mauvaise conscience et empathie
Dans Les Poings dans les poches, Marco Bellocchio voulait dresser le portrait d'un adolescent prisonnier de son mal-être, attribuant ce dernier à ses parents, à sa naissance, à son passé. "L’expérience d’Alessandro est assez commune, je veux dire que n’importe qui comparant sa propre adolescence à celle d’Alessandro, peut trouver des points communs" explique Marco Bellocchio. "Qui ne s’est toujours efforcé de considérer sa mère, ou n’importe quel
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