République de la malbouffe
?
poster du film Bande-annonce République de la malbouffe
Presse
2,9 9 critiques
Spectateurs
2,9 19 notes, 5 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de tva dans la restauration de 19,6 à 5,5. Cette mesure, d’apparence technique et économique, s’avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d’une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies. A la manœuvre, le président, grand prestidigitateur, fait disparaître trois milliards d’euros par an des caisses de l’état sans qu’aucune réflexion de fond ni débat parlementaire n’aient été produits sur un secteur qui pèse très lourd dans l’économie du pays.

Et alors que les déficits publics sont abyssaux !

Raisonnements simplistes, mensonges par omission, absence de vue globale et de réflexion à long terme, une dérive dangereuse est à l’œuvre jouant sur l’oubli qu’une communication et une agitation permanentes facilitent.

Cette décision, un restaurateur a décidé de la remettre en question, fort de sa légitimité de citoyen et d’entrepreneur dont la réussite exceptionnelle confère un poids particulier à son propos.

Xavier Denamur, c’est son nom, s’est donc lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare du sarkozisme.

Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique. Combat qui est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’état de notre République.

Regarder ce film

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,0
Publiée le 25 février 2012
République de la malbouffe (2012) est un passionnant (et révoltant) documentaire sur la restauration et l’industrie agroalimentaire française. Jacques Goldstein accompagné du restaurateur Xavier Denamur, prouve avec force et conviction à quel point la baisse de la TVA dans la restauration aura été une grossière erreur aux répercussions de grande ampleur (une perte d’environ 3 milliards d’€uros pour l’Etat en période de crise, ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 février 2012
A le mérite de faire réflechir sur ce qu'on mange et où on le mange. Documentaire clairement à charge. Dommage qu'il se focalise beaucoup sur le taux de TVA dans les restaurants, qui pour le coup s'éloigne un peu du coeur du sujet annoncé : qu'est-ce que la malbouffe.
4,0
Publiée le 4 mai 2019
Un excellent documentaire qui denonce la malbouffe dans les restaurants. Le president Nicolas Sarkozy est vachement critique .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 septembre 2012
C'est l'histoire d'un type qui te sert un haricot vert cuisiné à 130 euros l'addition, et qui n'aime pas les restos franchouillards qui te remplisse le bide à prix resonnable... donc il produit un pseudo-docu sur la vilaine t.v.a injustement appliquée au gentils profiteurs du haricot cuisiné cité plus haut. Le resultat est une casse des chaines de restos abordables, avec à l'appuis, l'ouverture d'une boite de conserve comparée à un plat ...
Lire plus

Quelques chiffres pour se restaurer

Entre juillet 2009 et septembre 2010, les prix dans la restauration ont baissé de moins de 1%.Entre juillet 2009 et septembre 2010, la baisse de la TVA aurait généré 8 000 emplois supplémentaires, ce qui représente une subvention de 337 000 euros par emplois.En janvier 2011, à peine 10% des 3 milliards d’euros encaissés par les restaurateurs auront été reversés aux salariés de la restauration.

Un restaurateur engagé

A la base de ce projet s'érige Xavier Denamur, restaurateur depuis plus de 20 ans dans le quartier parisien du Marais, qui s'impose ici en véritable détracteur de la baisse de TVA dans la restauration, instaurée par le gouvernement Sarkozy en avril 2009. Engagé, il décide en 2011 de faire appel au réalisateur Jacques Goldstein pour réaliser ce documentaire dans lequel il dénonce une manœuvre politique influencée par les plus grands lobbys de la r Lire plus

Des conséquences sur la santé ?

Pour le professeur François Degranchamps, chef de service en urologie à l'Hôpital St Louis de Paris, qui revêt le costume de consultant sur ce documentaire, cette baisse de TVA, qui profite aux grands groupes industriels, n'inspire rien de bon pour l'avenir de la restauration : "Toute cette restauration industrialisée fait perdre l’habitude de mâcher, tout est pré mâché et directement absorbé. Le produit frais n’est plus utilisé. De plus, ces via Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur La Huit
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France 252 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection -
N° de Visa 131472