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Synopsis
En 2009, Michel Bras, à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’œuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l'un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.
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Entre Les Bras - La cuisine en héritage Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il est formidable de pouvoir rentrer dans l'intimité de grands chefs. Le documentaire est lent et calme mais il n'en fait en final que mieux ressortir l'humain et surtout le poids de cette succession colossale. Dans la plupart des plans, le silence parle plus que n'importe quel discours. Quelle pari et charge pour le fils Sébastien. Le film donne envie de filer à Laguiole dès la sortie de la séance.
jpdeg
5 abonnés
68 critiques
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4,0
Publiée le 26 février 2014
Ce n'était sûrement pas facile de réaliser un tel film, au coeur d'une famille, la plupart du temps en plein travail. Pourtant, "Entre les Bras" est réussi et le 31° Festival du Premier film d'Annonay ne pouvait pas laisser passer l'occasion de le diffuser puisque le thème choisi cette année était "Écrans gourmands". De plus, la délicatesse apportée par la réalisation permet de bien saisir toute la difficulté, parfois la douleur, ...
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onrails
10 abonnés
2 critiques
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5,0
Publiée le 21 mars 2012
La délicieuse et subtile cuisine gastronomique des Bras est un prétexte non moins raffiné pour nous faire partager avec délicatesse et pudeur la belle histoire d'un partage et de la transmission d'un père vers son fils.
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2012
Ce docu est extra et montre la création dans la cuisine française. En toute simplicité le docu déroule les 4 saisons et passe par le Japon. Gaillac et la fête de la vendange est un passage agréable où on voit un drôle de jeu: plonger à plat sur des gens allongés et atterir sur des bras tendus en tapis de gym! Merci à Lacoste.
Au-delà de l'enjeu dramatique qui est porté aux nues par le film, à savoir la rivalité entre un père et son fils dans le monde impitoyable de la cuisine, Paul Lacoste avoue que la gastronomie constitue à ses yeux un spectacle à part entière. Il déclare avec un enthousiasme non modéré : "Ecouter un radis s’alanguir en stéréo, sur une assiette de dix mètres de diamètre en écran large, c’est une sensation magnifique."
Tragédie en cuisine !
Paul Lacoste est un habitué de la réalisation, mais il n'avait jamais entrepris de faire un long métrage pour le cinéma. Ce qui l'a poussé à sauter le pas, c'est avant tout le ressort dramaturgique qui se dégageait de cette relation père/fils. Comme dans les plus grandes tragédies shakespeariennes, des questions essentielles sont posées, comme celle-ci : "Le fils arrivera-t-il à se hisser à la hauteur du père ?"
Passation de pouvoir
Dans ce film, il est question de la relation d'un père avec son fils, mais pas seulement : Michel Bras, chef étoilé, passe aussi le relai à son fils Sébastien, sur le plan professionnel. Les deux hommes ont avoué au metteur en scène Paul Lacoste, qui est également leur ami, que son film avait sûrement accéléré cette passation. Sous l’œil de la caméra, l'acte de "succession au trône" devient ainsi encore plus fort.