L'originalité de ce court-métrage d'une vingtaine de minutes, c'est qu'il se déroule quasi intégralement sur un bateau (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), comme un huis-clôt. Frigo et la baleine (1923) permet une fois n'est pas coutume à Buster Keaton de cumuler ses frasques habituelles, alternant le comique de situation et l'absurde.
Cinéphiles 44
1 355 abonnés
4 167 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 octobre 2016
Pour dire adieu à toutes les femmes, Buster prend le large sur son petit bateau. A cours de vivres et d’eau, il est alors recueilli par un baleinier, le Love Nest. Du moins c’est ce qu’il croit. Réalisé en 1923, Frigo et la Baleine est le dernier court-métrage de Buster Keaton, se consacrant ensuite au format long. Très longtemps resté incomplet, nous devons la restauration intégrale de ce film muet à Lobster Films. Même si Frigo ...
Lire plus
Alain D.
583 abonnés
3 279 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 octobre 2020
" Frigo et la baleine " (The Love Nest) est un format court muet et N&B, écrit et mis en scène par Buster Keaton en 1923. Buster Keaton, également excellent acteur, interprète le rôle de Frigo partant en voyage pour oublier sa belle qui à rompu leur fiançailles. Il part seul sur son frêle bateau, et même en pleine mer il n'est pas a l'abri d'une mauvaise rencontre.
Avec quelques bons gags et des idées originales, cette ...
Lire plus
Chaîne 42
135 abonnés
3 064 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mars 2020
The love nest, gags sur le thème de la navigation. Des surprises dans ce court métrage qui ne consiste pas trop en course poursuite mais en situations rocambolesques en mer. Le personnage de Buster tel qu'il est nommé dans ce film est plutôt malheureux mais il a des ressources. La fin est comme un pied de nez, c'est un burlesque fait pour surprendre. Ce n'est pas le meilleur de Buster mais on y reconnait toute son originalité.