Lettres et révolutions
?
poster du film Bande-annonce Lettres et révolutions
22 juin 2011 en salle | 1h 47min | Biopic, Documentaire, Drame
|
Titre original Diario de uma busca
Presse
3,1 7 critiques
Spectateurs
3,3 2 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Dans "Lettres et Révolutions", la réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, Celso Afonso Gay de Castro, dont l’histoire recoupe celle des luttes politiques qui ont secoué l’Amérique Latine à partir des années 1960. Une vie faite d’exils successifs et de militantisme, qui va de l’euphorie et de l’espoir fou des années de jeunesse à la désespérance des dernières années. Et qui s’achève de façon tragique, à 41 ans, dans l’appartement d’un ex-Nazi sur lequel Celso menait peut-être une enquête. Un film à deux voix, celle d’une enfance vécue en exil, traversée par les lettres du père…

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Dictatures d'Amérique du Sud

Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont été marqués par des régimes ultra-autoritaires qui ont succédé à des démocraties progressistes. Exemple au Chili : le 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste de Salvador Allende est renversé par les forces militaires de Pinochet. La dictature qui en découlera durera près de 17 ans et laissera un bilan humanitaire catastrophique. Autre exemple en Argentine : en 1974, le président Peron décède. Pendant deu Lire plus

Contestations organisées

Les groupuscules politiques révolutionnaires s'organisent durant les années 70, avec pour objectif le renversement des régimes en vigueur. En 1979, une première loi au Brésil permet l'amnistie de tous les exilés politiques, qui reviennent au pays. Cependant, ce décret autorise aussi le retour de ceux qui ont bafoué les droits de l'homme en torturant et séquestrant des opposants à la dictature. L'année suivante, le Parti des Travailleurs, d'obédie Lire plus

Une brésilienne à Paris

Née en 1965, Flavia Castro est scénariste avant d'être cinéaste. Elle a assisté des réalisateurs comme Philippe Grandrieux ou Richard Dindo sur Ernesto Che Guevera, journal de Bolivie. Elle vit entre Rio et Paris. Lettres et révolutions est son tout premier long métrage.

Infos techniques

Nationalités France, Brésil
Récompense 1 nomination
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 11 anecdotes
Box Office France 629 entrées
Budget -
Langues Portugais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 117935