Héros fragiles
?
poster du film Bande-annonce Héros fragiles
Presse
3,6 12 critiques
Spectateurs
3,4 7 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Après une longue absence, un homme revient dans son pays.

Il a dans sa poche une photo. Il revient pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende, Président du Chili.

A travers sa recherche, au coeur d'une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d'un groupe d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent.

A la manière d'un bain révélateur, son enquête subjective fait progressivement apparaître tous les mécanismes mis en place par les conspirateurs pour anéantir ce projet où réalité et utopie pouvaient enfin se rejoindre.

Hanté par la guerre, la trahison et la mémoire, Héros Fragiles plonge au coeur d'une période historique dont la dramaturgie et ses conséquences sont d'une saisissante actualité.

Regarder ce film

photo de Arturo Jiron
Rôle : lui-même
photo de Augusto Olivares
Rôle : lui-même
photo de Milton Frydman
Rôle : lui-même
photo de Carlos Jorquera
Rôle : lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2008
Pendant le coup d'etat de Pinochet, Allende et un de ses proches, se donnerent la mort. Ce sacrifice a donné l'idee à Emilio Pacull de ce documentaire, mêlant extraits de films et temoignagnes, et qui rend hommages aux anonymes tombés pour leurs idées. Sa forme est parfois trop manierée, mais la force su propos balaie tout.

Genèse d'un projet douloureux

Emilio Pacull explique la genèse douloureuse de son projet :"Héros fragiles est un film historique, politique, sentimental. Je connais mes propres sentiments sur cette histoire; je connais aussi la plupart des personnages que je vais rencontrer au cours de mon tournage. Je sais que de la confrontation de ma subjectivité au réel émergera quelque chose de nouveau que je ne saurais définir ici et maintenant avec exactitude. [...] Je met dans ce film Lire plus

CIA et agents troubles

L'implication de la CIA dans le coup d'état qui renversa Salvador Allende ne fait plus guère de doute, ainsi que l'on déjà révélé une partie de ses archives rendues public récemment. Pourtant, on estime à environ 40% les archives du "Chili Project" (nom de code donné par la CIA) qui seraient encore classifiées; notamment parce qu'elles contiendraient des noms de personnes directement impliquées.

La fin d'une utopie

La parole au réalisateur : "Il est certain que les années 1950 ont ouvert une période riche d'espérances dans le monde occidental. Après les horreurs des guerres successives, notre siècle avait besoin de se reconstruire, et d'abord dans l'imagination. Plus que jamais, le rêve et l'utopie étaient nécesssaires pour imaginer un monde meilleur. Les idées et les créations, qu'elles soient artistiques, politiques, musicales, étaient empreintes d'exalta Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2006
Date de sortie DVD 18/08/2009
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 111 584