Extérieur, nuit
?
poster du film Bande-annonce Extérieur, nuit
Presse
4,2 6 critiques
Spectateurs
2,9 84 notes, 15 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Après avoir rompu avec son passé, Léo, musicien de jazz, s'installe provisoirement chez Bony, un vieil ami écrivain.

Tous deux font la connaissance de Cora, une jeune femme marginale et solitaire qui conduit un taxi. Drôle de fille qui sort ses griffes à la moindre occasion et qui fait le dos rond quand on s'y attend le moins.

Ils se sentent très attirés par elle.

Entre Cora et Léo, que sa situation rend disponible, se tissent, au fil des nuits, des rapports amoureux intenses, tendres et violents.

Un jour, Cora se rend chez Bony, mais Léo est absent. Bony tente de la séduire. Cora prétend se foutre de tout et finit par céder à ses avances.

La nuit suivante, elle rançonne un client, mais l'aventure se termine mal. C'est le visage tuméfié que Léo et Bony la retrouvent devant la porte de l'appartement.

Quelques heures plus tard, les deux hommes se sont endormis. Le soleil s'est levé et Cora a disparu avec l'argent que Bony venait de recevoir de son éditeur.

Regarder ce film

Chercher une séance

image de la news Gérard Lanvin revient sur sa carrière...
News - Interviews
"Extérieur, nuit", "Les Spécialistes", "Le Goût des autres", "Le Fils à Jo", "Les Lyonnais"... Gérard Lanvin se raconte…
samedi 15 janvier 2011
image de la news Eddy Mitchell sur la route de Melville
News - Tournages
Eddy Mitchell fera prochainement son retour sur grand écran dans "Un printemps à Paris", un film de Jacques Bral dans la…
mercredi 21 juillet 2004
photo de Christine Boisson
Rôle : Cora
photo de Gérard Lanvin
Rôle : Léo
photo de André Dussollier
Rôle : Bony
photo de Jean-Pierre Sentier
Rôle : Charles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Une petite musique unique, la patte d'un cinéaste trop rare et la révélation d'une comédienne exceptionnelle, entourée par deux jeunes comédiens qui deviendront des incontournables du cinéma français. Rarement la nuit à Paris n'aura été aussi bien filmée qu'ici, grâce à l’œil de Pierre-William Glenn, qui s'imposera lui-aussi comme un chef-op très demandé dans l'hexagone.
5,0
Publiée le 16 février 2009
Grand film mélancolique de la fin des années 70. TOut y est, Paris la nuit, les trentenaires marginaux et paumés, le jazz et les pavés mouillés!!! Une esthétique qui peut parâitre datée aujourd'hui mais qui témoigne avec brio d'un certain cinéma français d'une époque qui est bien loin de nous actuellement. Jean-pierre Sentier " La vie est formidable dommage que nous ne soyons pas à la hauteur" résume assez bien l'esprit de ces ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
C’est un film sombre et désespéré, comme je les aime. Avec un humour pince-sans-rire qui m’a beaucoup amusée. Le duo Lanvin-Dussolier, en losers-dragueurs, fonctionne parfaitement. A voir, rien que pour eux deux.
5,0
Publiée le 14 mars 2014
Je partage la critique d'Arnaud1972. Les dialogues sont caustiques et parfois très drôles, les personnages attachants, surtout Christine Boisson qui est vraiment formidable ! Enfin revoir le Paris du tout début des années 1980 est un vrai régal. On peut trouver la bande annonce sur Youtube et Dailymotion, car le film va ressortir en version remastérisée le 27 janvier 2010. Avis aux amateurs et à ceux qui n'ont jamais vu "Extérieur, nuit" ...
Lire plus

Récompenses

Extérieur, nuit a remporté plusieurs récompenses : le Prix " Perspectives du Cinéma Français " au Festival de Cannes 1980, le Léopard de Bronze et le Prix Premio Ernst Artaria au Festival de Locarno 1980, la " Mention Spéciale " du Prix Unifrance de la Presse Etrangère 1980 et le " Lama d'Or " au Festival du Film Francophone Lima 1982.

Genèse du projet

L'idée génératrice de Extérieur, nuit, c'est le personnage de Cora, comme l'explique Jacques Bral. " Elle est l'épicentre du film. La construction repose sur elle. C'est un personnage très abstrait. En ce sens, il ne fallait rien chez la comédienne qui puisse banaliser le personnage. j'ai senti cette qualité chez Christine Boisson, qui m'a été présentée par l'agent artistique Serge Rousseau. "

Note d'intention de Jacques Bral

Jacques Bral considère Extérieur, nuit comme une histoire de rencontre, d'amitié et d'amour, un film qui s'adresse directement à la sensibilité des gens. "C'est un film très physique où Gérard Lanvin et André Dussollier excellent, confie le cinéaste. La musique de Karl-Heinz Schäfer colle parfaitement aux intentions du film. En raison de leur utilisation et de leur conception, l'image de Pierre-William Glenn tout comme la musique de Karl-Heinz Sc Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 1980
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 25/04/2023
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Date de reprise 27/01/2010
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 50413

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1980, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1980.