Balle perdue
?
poster du film Bande-annonce Balle perdue
23 novembre 2011 en salle | 1h 15min | Drame
|
Titre original Rsasa taycheh
Presse
2,6 13 critiques
Spectateurs
3,4 26 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Fin de l’été 1976, banlieue nord de Beyrouth. Noha est sur le point de se marier. Les siens sont soulagés de la voir saisir sa dernière chance avant de passer à la trappe et coiffer le bonnet de vieille fille que porte déjà tristement sa sœur aînée. Tout va bien dans le meilleur des mondes et pourtant, en ce dimanche, à quinze jours des noces, alors que le soir même son frère aîné organise en son honneur un dîner convivial, Noha change d’avis : Elle ne veut plus se marier…

image de Balle perdue Bande-annonce VO 1:47
photo de Nadine Labaki
Rôle : Noha
photo de Takla Chamoun
Rôle : Leila
photo de Hind Taher
Rôle : Mère de Noha
photo de Badih Bouchakra
Rôle : Assaf

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 14 février 2024
Un très beau film. Sur fond d’accalmie guerrière, Georges Hachem nous offre une œuvre poignante et passionnante sur les interdits de l’amour.
Comme toujours, on y retrouve une Nadine Labaki, belle et intense interprétant directement le drame du poids de la tradition.
Poignant
3,0
Publiée le 29 novembre 2011
Du bon et du moins bon dans ce film, j'aurait aimer plus de profondeurs.
2,0
Publiée le 23 novembre 2011
Chronique familiale sur fond de guerre, en 1976, Balle perdue, le premier film du libanais Georges Hachem n'est pas dépourvu de qualités. Plastiques, notamment. Mais elles sont de peu de poids au sein d'un scénario confus, brouillon indigeste d'idées mal organisées. Le pire restant une musique envahissante qui, au lieu d'amplifier les émotions, les annihile purement et simplement. L'histoire tient apparemment à coeur au cinéaste qui y a ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2011
Un film libanais différent, une histoire d'amour et de mort. Il y a certes des faiblesses mais tant de qualités aussi, de sensibilité, de pudeur et de violence. Nadine Labaki remarquable. Un premier film prometteur.

Trilogie libanaise

Balle perdue fait partie d'une trilogie que le réalisateur appelle "triptyque" : ce sont trois histoires qui se déroulent au Liban à des époques différentes, racontant chacune une journée particulière dans la vie d’une femme. Balle perdue en est le volet principal. Il est entouré de deux courts métrages : Messe du Soir et La Chenille.

Première femme !

Muriel Aboulrouss est considérée comme la première femme chef-opérateur dans le monde arabe. L'intéressée argumente modestement : "Quand je suis derrière ma caméra, je ne suis ni femme, ni homme, je suis une lumière. Celle de l'histoire que je raconte."

Inspirations/Confessions...

La première révélation cinéma de Georges Hachem a été Ingmar Bergman, dont il s'inspire souvent. Il apprécie également John Cassavetes, Robert Bresson et Orson Welles : "J’avais 5 ans lorsque je suis allé pour la première fois au cinéma… pour voir un film d’adultes ! Je n’avais pas commencé par les dessins animés. Le cinéma se situait dans le centre ville de Beyrouth", nous raconte-t-il.

Infos techniques

Nationalité Liban
Distributeur Ciné Classic
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 1 359 entrées
Budget -
Langues ARABIC
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 131420

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.