Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 5 chapitres aux intitulés lyriques empruntés à Rimbaud ou à d'autres fortes voix, L'impossible passe de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du Super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de la neige hivernale aux récentes manifestations du 1er mai, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d'une classe au pouvoir. Si l'actualité brûle de son urgence la prise de vue, allant jusqu'à rougir les plans, c'est une actualité qui ne se contente pas du seul présent. La voilà tendue entre un passé et un avenir que le montage abouche.
Bande-annonce
L'Impossible - Pages arrachées Bande-annonce VF
2 013 vues
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Transfuge
Télérama
Le Monde
Positif
Critikat.com
L'Humanité
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
le cinéma muet expérimental est rafraichissant, régénérant. Il lave nos regards, notre écoute, brouillés, parasités, si on n'y veille pas. Rougeoiements flamboyants d'une pellicule qu'on soumet au feu d'une exigence vitale. On reconnait quelques images. Circulation entre les films. Au pied du cyclope, continuer de suivre les traces, objets, détritus, lambeaux de vêtements qui flottent au vent. Pavillon pirate ! poésie surréaliste, ...
Lire plus
L'Impossible - Pages arrachées devait initialement être un court métrage centré sur les politiques migratoires et les mouvements sociaux. Le réalisateur Sylvain George témoigne : "Le temps du film s’est considérablement développé car le format du court métrage ne me semblait pas rendre justice aux situations abordées."
Titre
Le titre L'Impossible - Pages arrachées fait référence à "Une saison en enfer", le recueil de poèmes d’Arthur Rimbaud, mais aussi à la décomposition du film en cinq chapitres. Ce long métrage se veut en effet être un ensemble de fragments, comme les pages arrachées d'un livre.
Documentaire
Sylvain George est habitué à filmer l’action au cœur de la réalité puisqu’il a déjà à son actif plusieurs documentaires, dont Qu'ils reposent en révolte (2010). En 2012, il propose deux nouveaux films : L' Impossible - Pages arrachées et Les éclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom).