Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film voyage à travers l’œuvre monumentale d'Anselm Kiefer et s'immerge dans le processus de création alchimique de l'un des artistes les plus signifiants de sa génération. En 1993, Kiefer quitte Buchan en Allemagne pour Barjac dans le sud de la France. Il construit La Ribotte, un atelier-colline comprenant 48 bâtiments qui s'étendent sur plus de 35 hectares comme un village étrange et tentaculaire. Le film déambule dans ce lieu d'accumulation et plonge dans son gigantesque labyrinthe de tunnels, de cryptes souterraines, de ponts et de lacs. Il traverse grottes et forêts pour aboutir sur un large paysage parsemé de tours de béton assemblées comme autant de châteaux de cartes.
Spécial… C’est un docu ovni à tous les niveaux. La façon de filmer, la musique et bien sûr le sujet du film, Anselm Kiefer, un artiste contemporain pas comme les autres. Le personnage est complexe, on découvre une ambition et une envie énorme. Le voir travailler et réaliser son œuvre est intéressant. Ceci étant, 30 min m’aurait suffit…
Avant même sa sortie dans les salles de cinéma, Over Your Cities Grass Will Grow est projeté aux cours de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival international du film de Toronto ou encore le Festival de Cannes 2010.
Un atelier bon marché
C'est au sein d'immenses entrepôts de 35 000 m2 qu'il a racheté à la Samaritaine (filiale du grand magasin parisien Le Bon Marché) qu'Anselm Kiefer développe et garde ses créations.
Un salut qui embarrasse
Anselm Kiefer se fait connaître du grand public en 1969, grâce à une série de photos qui le montrent faisant le salut nazi dans plusieurs grandes villes d'Europe. Si son objectif est de dénoncer l'influence encore vive du nazisme en Allemagne, ces photographies n'en provoquent pas moins une grande polémique.