Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d'importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l'importance du culte des anciens dans la société malgache. L'histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d'un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s'animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d'être initié à la culture malgache.
Un court métrage nominé aux oscars, rien que ça. Et quelle beauté et recherche graphique. On s'y croirait. On voit les efforts faits, il y a beaucoup d'humanité et de tendresse qui touchent inéluctablement le spectateur attentif. Beaucoup de talent.
Raphaëlle Gr
2 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 septembre 2022
Un film extra, absolument sublime ! Un bijou sensoriel animant de nombreux types de mediums artistiques et artisanaux et où le visuel est loin de supplanter le sonore... Cette incursion en culture malgache est aussi divinement belle, que tendre et curieuse. Par ce parfait hommage à ce pays, le carnet de voyage de Bastien Dubois nous plonge dans ses lignes, ses fils, ses musiques, ses danses et ses baobabs. Un enchantement !