Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire vraie d'un vieux villageois du Kenya et ex-militant du Mau Mau qui a lutté pour obtenir le droit d'aller à l'école et de bénéficier ainsi de l'éducation qu'il n'a jamais pu s'offrir.
Un film plutôt réussi et surtout porté par ses 2 interprètes principaux dont la remarquable Naomie Harris, ici dans un rôle assez dur, très fort et peu glamour mais lui permettant de porter un personnage avec beaucoup de caractère, d'empathie, d'engagement. Basé sur une histoire vraie, le film est cependant peu avare en bons sentiments et romance sans doute beaucoup l'histoire de ce plus vieil écolier du monde au Kenya. Parfois la double ...
Lire plus
noussa76
16 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Ce film est un chef d'œuvre à mes yeux! J'ai eu la chance de le voir lors d'un festival du film et j'en ai été bouleversée. Il est bien construit, communique intensément les émotions des acteurs... Je ne rajouterai rien si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi il n'est pas sorti en France et pourquoi on ne le trouve pas en DVD?!?!
Le Mau Mau est un mouvement militant organisé en Afrique dans les années 1950, soit peu de temps avant le processus de décolonisation. Ses membres ont agi au nom du peuple du Kenya, pays opprimé par l'Empire Britannique. Les actions menées, sabotages ou actes terroristes, ont été suivies d'une répression particulièrement violente de la part des colonisateurs anglais.
Retour aux sources
Actrice britannique, Naomie Harris a été convoitée à Hollywood: elle y a tourné dans plusieurs grosses productions, notamment Miami vice - Deux flics à Miami (2006) de Michael Mann et Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit (2005) et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde (2006). Dans The First Grader, qui marque pour elle un retour au pays, Naomie Harris interprète une institutrice.
Applaudi à Tribeca de Doha
Le film a fait un tel triomphe au Festival de Tribeca de Doha au point qu'il a été de nouveau plusieurs fois projeté, notamment durant la soirée de clôture.