Générique en géorgien, dialogues en russes. Longtemps interdit à l'exportation, ce film est historiquement inclassable pour des raisons qui dépassent sa condition géographique. L'identité géorgienne, à l'abri de son Caucase, a toujours été assez indépendante. Le merle chanteur de Iosseliani colle très bien à cette idée d'une nation qui est certes une République soviétique, mais avec un fort caractère.
Le Tbilissi qu'il ...
Lire plus
Pascal
164 abonnés
1 700 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juillet 2022
Avant de s'installer en France, le cinéaste Georgien né à l'époque où son pays faisait partie de l'union soviétique, réalisa trois longs métrages de fiction.
C'est le deuxième dont il s'agit ici, qui nous peint le portrait d'un jeune percussionniste d'orchestre classique qui prend la vie à la légère.
Ce n'est pas qu'il ne soie pas occupé, mais on a le sentiment en le voyant vivre qu'il reste à la surface des choses. On en saura ...
Lire plus
stans007
25 abonnés
1 324 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mai 2021
C’est la journée – forte en congratulations – d’un musicien doué, percussionniste dans un orchestre symphonique, qui arrive toujours à la dernière seconde pour donner le coup de timbale final. Séducteur et décontracté, volage, sans-gêne, combinard et sans notion du temps, il assiste au travail des autres et déambule dans le Tbilissi soviétique des années soixante dans une atmosphère nimbée de musique classique et de chants ...
Lire plus
Musomuse
9 abonnés
237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2021
Bizarre comme film. Il a un aspect un peu irréel. Ce qui ne l'empêche pas d'être bien. Tout s'enchaine tout le temps et c'est pommant. On ne sait plus où on est. Et ça fait un peu peur. Pour finir sur un point d'orgue très triste plus que tragique.