Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Plus qu'un reportage sur le tournant de la guerre dans le Pacifique, une oeuvre personnelle de Ford, dont il confia le commentaire à Henry Fonda et Jane Darwell.
"Behind every cloud, there may be an enemy". Voici la première phrase prononcée par Henry Fonda sur un ton menaçant. Dans ce bref mais spectaculaire résumé de la bataille de Midway se déroulant sur l'atoll au nom éponyme, John Ford montre l'avant, le pendant (avec des scènes impressionnantes scènes d'avions en vol et d'équipements de tir lourd en action) et l'après, le tout avec un patriotisme louable mais un peu trop visible ...
Lire plus
AMCHI
5 747 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 août 2019
Ce documentaire de moins de 20 minutes sur La Bataille de Midway se laisse voir mais c'est trop succinct pour se faire une réelle idée de la bataille que fut cet affrontement naval, son ampleur et son importance sur la guerre du Pacifique. Une curiosité tout de même à découvrir pour ses images d'époque, la partie sur les pilotes rescapés est sans doute la plus intéressante de ce bref film de John Ford.
Cinememories
479 abonnés
1 465 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 octobre 2021
John Ford, c’est déjà un nom que l’on reconnaît pour une filmographie bien fournie. « Trois sublimes canailles », « Le Mouchard », « Je n'ai pas tué Lincoln » et « Les Raisins de la colère » ne constituent qu’une partie de son potentiel créatif. Mais le drame de Pearl Harbor, où il était malheureusement convié l’a poussé à renforcer l’utilité de son art et son influence afin de sensibilité le peuple Américain. Une ...
Lire plus
THE BATTLE OF MIDWAYCE FILM est moi un signal fort, celui qui marque et qui devrait être gravé dans la mémoire de tous les humains épris éperdument de liberté, un tournant capital et unique de cette ignoble guerre 39/45 c'est en effet à partir de cette date le 1er JUIN 1942 (préparation stratégique, éminemment pointilleuse intelligente et efficace, par les responsables militaires américains de la bataille du 4/6/1942) que le tournant de la guerre à eu lieu et ne s'est jamais démenti par la suite.