Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malkáv est médecin légiste. Sa mère, très malade, doit s'expatrier en Suède pour être soignée. Mais le voyage et l'opération coûtent cher. Avec la meilleure volonté du monde, Malkáv n'a pas les moyens de faire face. À moins qu'il accepte l'offre d'un certain Cyclops. Un meurtre? Ce n'est pas dans sa nature, mais a t'il le choix? Deux jours après s'être exécuté, Malkáv reçoit une lettre de sa victime. Un autre cauchemar débute.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film qui sent le petit budget (l'image n'est franchement pas belle), il constitue néanmoins une très agréable surprise grâce à un scénario plutôt finaud et cohérent. Car c'est assurément les qualités d'écriture qui font les grandes qualités de ce film. Suspense, humour, personnages intéressants, dialogues savoureux, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
stillpop
83 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2012
L'histoire d'un assistant légiste qui va se charger d'accroître sa charge de travail.
Ah que c'est bon un petit film indé hongrois quand on ne s'attend pas à ce qui va se passer. Car c'est un bon film, le décalage, les idées originales de mise en scène (la lecture du courrier), l'absence de morale, le jeu et les anecdotes savoureuse qui ne sont pas sans rappeler Jean Pierre Mocky, l'humour et la perfection en plus.
Les acteurs sont aussi ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
272 abonnés
1 646 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2013
Première originalité, le personnage principal est un parfait antihéros : doté d'un physique "difficile", monolithique, inexpressif, névrosé, pas toujours futé... Deuxième originalité : au même titre que la police, le meurtrier enquête sur le meurtre qu'il a commis, afin de connaître la victime, de savoir qui a commandité le crime et pourquoi. Autant de questions liées à son histoire personnelle. Troisième originalité, le ton et ...
Lire plus
dejihem
140 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 août 2009
Étonnant film policier où l'assassin enquète. Un humour noir de bonne facture fait passer une intrigue un peu prévisible. Les scènes de rèveries sont vraiment originales. rien que pour ces scènes, le film vaut le détour. Dommage que le son ne soit pas de toute première qualité.
Le metteur en scène Attila Gigor désire pousser les spectateurs de son film à la réflexion : " Je hais l'idée que je vais mourir, pourtant, je n'y couperai pas. Avec L'Investigateur, j'aimerais amener les gens à penser à la mort et aux relations humaines, et à se dire qu'il y a tant de choses à faire avant de partir. S'ils n'y tiennent pas, je veux simplement qu'ils s'amusent. Tous les films, livres et bandes dessinées que je préfère sont ainsi."
A propos du personnage principal
Attila Gigor précise au sujet de Tibor, interprété par Zsolt Anger, que "son moteur, la question "qui est la personne que j'ai assassinée ?" et toute l'enquête, se révèlent inutiles, puériles : il n'y a pas de réponse à une telle question. L'autre reste un autre, quoi qu'on fasse. Et pour les autres, je ne suis qu'un autre de plus. Le mort n'existe plus. Toutes les informations que Malkav recueille sur sa victime ne sont que les reflets des pensé
Lire plus
Récompenses
Avec L'Investigateur, l'équipe du film remporta plusieurs prix au travers de différents festivals célébrant le cinéma. Le film fit gagner quatre prix à la Semaine du film hongrois dont celui du meilleur scénario pour Attila Gigor, du meilleur montage pour Zoltán Kovács et du meilleur acteur pour Zsolt Anger. Aux festivals internationaux de Varsovie et de Brastislava, acteur principal et metteur en scène revinrent avec un prix chacun.