La République Marseille
?
poster du film La République Marseille
Presse
3,7 13 critiques
Spectateurs
3,0 2 notes
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La République Marseille nous emmène à travers sept univers (La Totalité du monde, Les Quais, L'Harmonie, Les Femmes de la cité Saint-Louis, Le Centre des Rosiers, Marseille dans ses replis et La République) qui composent une ville comme une république, celle des dockers, des militants ouvriers, des femmes d'une cité jardin ou des habitants d'une énorme cité ghetto et, dans ses replis, à la rencontre de tout un peuple, ancien junkie, boxeur ou toutes jeunes filles devant la vie. "La République", une grande artère du centre ville. Face à une violente opération immobilière, toutes ces histoires viennent se rejouer.

image de la news Des 1ères séances en famille
News - Box Office
mercredi 7 octobre 2009

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Rétrospective

La République Marseille est en fait composé de sept films de Denis Gheerbrant (courts, moyens et long métrages) pour une projection de six heures : La totalité du monde (14 min), Les Quais (46 min), L'Harmonie (53 min), Les femmes de la cité Saint-Louis (53 min), Le centre des Rosiers (64 min), Marseille dans ses replis (45 min), et La république (85 min).

Le choix du décor

Le cinéaste Denis Gheerbrant est très lié avec Marseille. En 1980, il s'est occupé de l'image du film L'Heure exquise de René Allio, l'occasion pour lui de développer sons sens de l'observation. Pour le cinéaste c'est donc d'abord " une histoire de filiation cinématographique, même si Marseille n'est pas absente de ma propre généalogie. Plus tard, j'y ai tourné régulièrement, avec Alain Bergala, entre autres. Puis j'y ai tourné des séquences de E Lire plus

Marseille : ville imaginaire

Denis Gheerbrant a une vision quasi magique de la ville : " Marseille travaillait en moi comme un pays imaginaire, un monde peuplé de récits, le lieu d'une parole ouverte, où l'on pouvait avancer l'hypoyhèse que l'autre soit considéré comme une richesse avant que de représenter une menace. "

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 4 284 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 122 897