Erik Nietzsche, mes années de jeunesse
?
poster du film Bande-annonce Erik Nietzsche, mes années de jeunesse
Presse
2,5 11 critiques
Spectateurs
2,5 19 notes, 6 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Malgré son manque d'expérience, Erik Nietzche, jeune homme timide et intelligent, est convaincu qu'il est fait pour devenir cinéaste. A la fin des années 70, il est admis à l'Ecole Danoise du cinéma, où il découvre un monde d'enseignants frustrés et peu pédagogues, d'étudiants étranges et de règles non écrites... Une période de sa vie à la fois exaltante et angoissante, où il se sent de plus en plus comme un étranger dans le milieu du cinéma. Le plus souvent, il se contente d'observer à distance les absurdités dont il est témoin. Il doit également faire face à des conflits syndicaux, avant de rencontrer l'amour et d'affronter des femmes de caractère qui refusent de s'engager.

Comédie dramatique, le film jette un éclairage percutant sur le milieu du cinéma, à la fois détestable et séduisant. Un milieu dans lequel notre jeune cinéaste finira, à force de persévérance, par s'adapter afin de mettre en accord sa vision du monde avec la réalité qui l'entoure.

image de la news 1ères séances : "Twilight" réchauffe Paris
News - Box Office
mercredi 7 janvier 2009
photo de Jonatan Spang
Rôle : Erik Nietzsche
photo de Hans Henrik Clemensen
Rôle : Carsten Virén
photo de Nikolaj Coster-Waldau
Rôle : Sammy
photo de David Dencik
Rôle : Zelko

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1,0
Publiée le 30 mars 2009
Le scénariste Erik Nietzsche raconte ses jeunes années passées en école de cinéma au Danemark. Entre réalisateurs ratés et/ou cinglés en guise de professeurs et directeur sadique, on peut dire que la vie n'est pas facile pour ses étudiants, dont le pauvre Erik pris comme tête de turc par le personnel enseignant. Dommage que la caricature manque très souvent de subtilité et que l'ensemble devienne vite lourd car le film avait tout ...
Lire plus
1,0
Publiée le 5 septembre 2012
Nous avons tous eu un jour envie de raconter notre adolescence, nos études et notre apprentissage de notre métier, et il est certain que cela est bien plus simple de le faire au cinéma quand le métier en l'occurrence est justement lié au 7ème art! Mais dans cette petite autobiographie sans le moindre rythme ni aucune intensité, nous ne partageons aucune empathie pour le personnage et nous avons une vision très négative de l'univers ...
Lire plus
2,5
Publiée le 29 octobre 2010
Un film amusant sur le petit monde des écoles de cinéma au Danemark. Bien que la mise en scène soit assez différente d'un film de Lars Von Trier on ressent parfaitement le ton irrévérencieux du cinéaste. Erik Nietzsche manque parfois de subtilité, tombe même par moments dans une certaine trivialité mais se regarde avec plaisir, fort de ses quelques personnages traités sur le mode du féroce. La réalisation, loin d'être ...
Lire plus
2,5
Publiée le 19 janvier 2009
Scénarisé par Lars von Trier (à qui l’on doit aussi la narration du film et quelques extraits tournés avec sa Super 8), Erik Nietzsche - Mes années de jeunesse relate la triste expérience d’Erik, jeune étudiant dans une école de cinéma danoise, où les professeurs frustrés donnent des cours à des étudiants prétentieux et sans talent. Jacob Thuesen dresse ici une satire virulente sur le monde du cinéma au Danemark, son milieu et ...
Lire plus

D'après une histoire vraie

Erik Nietzsche, mes années de jeunesse s'inspire des débuts tumultueux du réalisateur danois Erik Nietzsche. De ce fait, le long métrage de Jacob Thuesen se présente comme " le récit initiatique d'un jeune artiste découvrant l'univers du cinéma dans les années 1979-1982."

Qui c'est celui-là ?

Si la plupart des spectateurs n'a jamais entendu parler d'Erik Nietzsche, ça n'est pas anormal, puisque le réalisateur a écrit ses mémoires de jeunesse (dont s'inspire ce film) sous un pseudonyme.

Un film autobiographique ?

Même si le film porte son nom, et se focalise sur ses débuts dans le milieu du cinéma, Erik Nietzsche, mes années de jeunesse n'est pas vraiment autobiographique, de l'avis d'Erik Nietzsche lui-même : "Je ne suis qu'une balle de flipper. J'ai peut-être eu un rôle important, mais qui est lié aux blessures que m'a infligées un environnement hostile."

Infos techniques

Nationalité Danemark
Récompense 1 nomination
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 541 entrées
Budget -
Langues Danois
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2007.