Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
25 ans après "House" (1980) et 7 ans après "Une maison à Jérusalem" (1998), Amos Gitai revisite la maison et son voisinage. Regards sur son pays au travers des personnages israéliens et palestiniens qui traversent le temps, au milieu du tumulte du Moyen-Orient, autour de ce lieu unique. Regards sur les différentes transformations au fil de ces dernières 25 années, de cette métaphore qu'est la maison et des personnages qui s'y rattachent.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Troisième pan d'un triptyque documentaire consacré à une demeure construite par des palestiniens et dorénavant habitée par des israéliens, «News from House/News from Home» (Israël, 2005) d'Amos Gitai restitue le cinéaste sur un des terrains phares de son cinéma : le territoire comme propriété de l'homme. Succédant à «Bayit» (1980) et à «A house in Jerusalem» (1998), «News from House/News from Home», à partir d'un lieu ...
Lire plus
News from House / News from Home a été présenté en 2006 au Festival de Berlin, dans le cadre du Forum, ainsi qu'au Festival parisien Cinéma du Réel.
Je rentre à la maison
Amos Gitaï évoque l'origine de ce projet singulier : "Thierry Garrel [responsable de l'unité de programmes documentaires d'Arte] m'a proposé de revisiter House, un film que j'ai réalisé il y a exactement 25 ans, pour savoir ce qu'étaient devenus les habitants et tous ceux qui vivaient là. Le film House a été tourné à trois reprises : la première fois en 1980, puis il y a neuf ans et, plus récemment en 2005. Le premier film a été tourné en noir et
Lire plus
Sédiments et pellicule
Le cinéaste compare sa démarche à celle d'un archéologue : "D'une certaine façon, un documentaire, c'est comme un chantier archéologique humain en cours. On creuse jusqu'à ce qu'on trouve un fragment d'os ou une histoire ou bien des maisons qui ont été recouvertes par la poussière. Je crois que c'est le rôle du documentaire : creuser, faire apparaître le plan d'ensemble, la structure masquée par le présent. La fiction est plus proche de l'archite
Lire plus