Du côté d'Orouët
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Durant leurs congés d'été, trois jeunes parisiennes décident d'aller se mettre au vert et c'est sur la côte vendéenne, à Saint Gilles Croix de Vie que les amies trouvent leur bonheur. Kareen, Caroline et Joëlle, enthousiastes, ont bien l'intention de profiter et d'oublier tous les tracas de la vie parisienne. L'arrivée impromptue de Gilbert, le chef de bureau de Joëlle, pimente d'autant plus les vacances et les jeunes femmes prennent un malin plaisir à le faire tourner en bourrique. Entre éclats de rires, amourettes et coups d'éclat, ce joli trio n'est pas près d'oublier leur escapade à la mer.

Regarder ce film

Regarder Du côté d'Orouët sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder Du côté d'Orouët sur LaCinetek
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Chercher une séance

Voir plus de villes
image de la news 1ères séances : "Tellement proches" et en tête !
News - Box Office
La comédie "Tellement proches" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 17 juin 2009 avec 1321 entrées, devant…
mercredi 17 juin 2009
photo de Bernard Ménez
Rôle : Gilbert
photo de Daniele Croisy
Rôle : Joëlle
photo de Francoise Gueguan
Rôle : Kareen
photo de Patrick Verde
Rôle : Patrick

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 27 avril 2013
Un petit miracle d'èquilibre qui nous fait aimer le cinèma! C'est, par bonheur, le meilleur mètrage de Jacques Rozier, un film atmosphèrique d'une beautè magique! Toutes les promesses de "Adieu Philippine" sont largement tenues par le trop mèconnu "Du côtè d'Orouet" qui, sous les apparences d'une nonchalante chronique de vacances est interrogation sur la tension des rapports humains aujourd'hui, rêve impossible d'une vie aux rapports ...
Lire plus
5,0
Publiée le 1 mai 2009
petit chef d'oeuvre poétique et mélancolique que l'on garde précieusement en soi comme un lointain mais indélébile souvenir de vacances. Ce film échappe au cinéma pour mieux lui faire honneur, entre fiction, improvisation et document, rozier dépeint comme personne ce temps suspendu, fait d'acivités typiques(voile, cheval, pêche)de rencontres, de fous rires, de lenteurs et au final d'ennui que l'on à tous ressentis un jour ou l'autre ...
Lire plus
5,0
Publiée le 27 août 2009
Quel film ! Quelle énergie ! Quelle jeunesse ! Mine de rien, c’est bien ficelé, et les plans sont épatants. Mais, c’est mine de rien, et d’autres choses priment ! (parait-il…) Un véritable hymne à la jeunesse ; la complicité féminine, sans réel cliché, mais jamais trop loin de la réalité. Le trio d’actrices fonctionne à merveille, et Bernard Menez ajoute du piment avec grande authenticité. L’authenticité, c’est bien ...
Lire plus
4,0
Publiée le 11 juillet 2009
Impossible quand on est une fille et qu'on a eu des copines à l'adolescence de ne pas retrouver beaucoup de soi dans ce très joli film. C'est d'autant plus facile que, mis à part dans les scènes "au bureau", le film est très peu daté L'allure des filles, leurs vêtements, leurs histoires de régime et de garçons sont intemporels. Certaines scènes sont extrêmement drôles. L'ambiance de fin de saison d'une station balnéaire est très ...
Lire plus

Par une grande figure de la Nouvelle Vague

Du côté d'Orouët est une réalisation de Jacques Rozier, figure emblématique de la Nouvelle Vague. Après le plébiscité Adieu Philippine, le cinéaste a attendu neuf ans pour dévoiler cette nouvelle oeuvre, qui marque l'une des premières apparitions à l'écran de Bernard Ménez. Du côté d'Orouët est sorti en 1973 dans une seule salle.

Un assistant-réalisateur de renom

L'assistant-réalisateur sur Du côté d'Orouët n'est autre que Jean-François Stévenin, qui allait, après cette expérience, devenir une figure incontournable du cinéma français. Il s'est notamment illustré sous la direction de François Truffaut (La Nuit américaine, L'Argent de poche), Bertrand Blier, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Jacques Demy ou encore Jacques Rivette.

Un film "gonflé" !

Sorti en salles en 1973 au format 16 mm, Du côté d'Orouët a été "gonflé" en 35 mm en 1996 à l'occasion de sa présentation au Festival de La Rochelle.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Potemkine Films
Année de production 1973
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 01/03/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 04/09/2024
Langues Français
Format production 16mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 36262

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1973, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1973.