Qui a assassiné les ombres ?
?
poster du film Bande-annonce Qui a assassiné les ombres ?
|
Titre original Hacivat Karagöz Neden Öldürüldü?
Presse
2,4 5 critiques
Spectateurs
1,2 34 notes, 372 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Au XIVe siècle, les Etats et principautés anatoliens, désorganisés et épuisés, émigrent vers Bursa pour fuir les attaques mongoles. Ces peuples de cultures et de croyances différentes vont se retrouver liés dans leur qupete de liberté avec pour dessein commun la construction d'une ville cosmopolite et hétéroclite.

Karagoz et Hacivat, deux exilés connus pour leur intelligence, leur grivoiserie et leur connaissance en architecture, se voient confier la construction de la mosquée principale. Mais leur humour de plus en plus subversif dérange et sème le trouble...

photo de Beyazıt Öztürk
Rôle : Hacivat
photo de Haluk Bilginer
Rôle : Karagöz
photo de Ezop
Rôle : Conteur
photo de Şebnem Dönmez
Rôle : Ayşe Hatun

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Qu'est ce que le Karagoz ?

Né au XIVème siècle, le Karagoz, ou théâtre d'ombre, se répand surtout à partir du XVIIème siècle à Istanbul. Son principe est de représenter des personnages animés derrière un rideau blanc, tout en privilégiant le comique de quiproquo et en usant de métaphores et de néologismes. Le but est d'arriver à une critique sociale et politique. Dans les pays ottomans, le Karagov représente la liberté illimitée.Ce théâtre d'ombre utilise une longue galeri Lire plus

Des références occidentales

Bien que le film soit inspiré d'une légende ottomane, la thématique est universelle : "peut-on rire de tout ?". De plus, le réalisateur avoue qu'il s'est "appuyé sur le traitement chronologique de Shakespeare in Love de John Madden et des aspects sociaux de l'humour de Ridicule, de Patrice Leconte".

Un travail de Titans

La ville de Bursa telle qu'elle était au XIVème siècle a été reconstituée à partir de croquis 3D sur un terrain de 6000 m² dans la commune de Orhaneli, avec un espace mural de 10000m². Une centaine de personnes ont travaillé sur la réalisation des décors.

Infos techniques

Nationalité Turquie
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Turc
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 114871

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2006, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2006.