La vallée de l’Arac, en Ariège.
Une vallée Pyrénéenne, des forêts qui s’étendent, des prairies, quelques cultures sur les replats mais aussi des humains qui, dans leurs différences, souhaitent vivre sur ces terres, vivre de ces terres.
Dans ces montagnes, le changement climatique vient aujourd’hui questionner les rapports aux paysages.
Pour atteindre la neutralité carbone, les politiques climatiques pourraient générer des tensions, des injustices. Les transformations attendues sont profondes, mais elles doivent être justes : des efforts équitablement répartis, une reconnaissance de la diversité des valeurs.
Pour cela, les femmes et les hommes qui vivent et travaillent sur ces territoires devraient pouvoir décider ensemble de ce que seraient, à leurs yeux, des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique.
C’est en allant à leur rencontre qu’une équipe de recherche de l’INRAE propose un espace de dialogue permettant de faire entendre leurs voix. Au cours de deux années d’échanges, des liens se façonnent, des chemins s’entrecroisent, des mots s’unissent, dessinant peu à peu le paysage de demain.