Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmyc
159 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 juillet 2014
Jonathan Mostow, réalisateur de l 'excellent U-571 met en scène en 1997 ,un survival intense frontal et percutant ..Directement inspiré par un téléfilm de 1973, "La Disparition", d'après une nouvelle de Richard Matheson,le métrage change cependant le récit original et offre un spectacle plus conséquent .. Kurt Russel (enchaînant alors les films peu ambitieux ) interprète Jeffrey Taylor faisant route avec Amy sa femme ,vers ce qui sera leur nouveau départ ..... Nouvelle maison, nouvel emploi..Nouvelle vie .. Lors du trajet sur la route déserte de San Diego ,une voiture coupe brutalement leur route..Peu après à la station essence le même véhicule apparaît .. Si le cinéaste dénonce très souvent l 'Amérique profonde ,celle des sadiques drogués par les armes à feux et marginaux complètement détachés de la réalité, il réalise également un polar nerveux possédant des scènes d'action véritablement réussies et des rebondissements assez singuliers .. Le " Massacre à la Tronçonneuse."signé Tobe Hooper flotte dans cet air désertique et le récit lorgne du côté de son illustre prédécesseur sur le fond et la mise en forme ,la tronçonneuse en moins ... Cependant, la réalisation audacieuse permet une belle esquive, en adoptant un accord consensuel entre le spectateur et les images (parfaitement maîtrisées )...Et la maîtrise reste totale ... Le générique magnifiquement composé par Basil Poledouris laisse le cinéaste introniser son excellent casting et son suspens étouffant ...
Le premier film de Jonathan Mostow et aussi son meilleur. Simple et efficace. Un couple d'américains moyens (Kurt Russell et Kathleen Quinlan qui ont tout à fait le physique de l'emploi surtout Kathleen Quinlan qui a un physique passe-partout de sorte qu'on peut facilement s'identifier à elle) tombe en panne au beau milieu de nulle part. Jusqu'à ce que la femme se fasse kidnapper et que le mari ne décide de secouer les puces aux pécores du coin. Le film a un faux air de Duel qui n'est pourtant à la base qu'un téléfilm de 1971 tourné par Spielberg. Comme quoi, il est devenu une référence. Les paysages ont beau s'étirer à l'infini, certains plans sont très jolis d'ailleurs, le personnage principal n'a pas vraiment le temps de s'attarder pour les contempler. Il y a ce même sentiment d'étouffement comme si on était dans un lieu clos sauf qu'on est en plein désert. En tout cas, ça n'est pas un plaidoyer pour la pratique de l'autostop. le suspens est bien maîtrisé et il y a comme quelque chose de jouissif à voir Russell spoiler: faire la peau un à un à ces paysans de l'Arizona qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. C'est le genre de cinéma américain qui prend aux tripes que j'apprécie particulièrement. Un camion, des grands espaces, un gentil face à des méchants. Pourquoi faire compliqué ?
Dans la lignée de Duel, ce thriller routier m'a littéralement scotcher a mon fauteuil. Un excellent film, mystérieux dans sa première demi-heure, tendu dans la suite. J'ai adoré !
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 septembre 2019
Une traversèe en voiture du Massachusetts en Californie, un couple sans histoires, une panne de voiture en plein dèsert, un routier ambigu, un homme qui cherche sa femme...Voilà comment la peur s'installe insidieusement pour Kurt Russell! Pour ce premier long-mètrage de Jonathan Mostow, "Breakdown" en impose dans l'angoisse et le spectaculaire! Une mise en scène efficace, une interprètation impeccable de Kurt Russell et du regrettè J.T. Walsh (un de ses derniers rôles au cinèma) font de "Breakdown" une sèrie B tendue qui comporte quelques morceaux de bravoure qui vaut le dèplacement! Pourquoi bouder notre plaisir puisque c'est filmè sans temps mort et sans prètention aucune...
Un excellent film bien mené du bout des doigts. Un scénario qui à la fois simple et pas original mais c'est pas du tout le cas. Des idées sont bien trouvés pour que le film révèle d'un cran de la banalité. Même deux ou trois. Kurt Russel est excellent dans son rôle, il sait bien se mettre pour chaque situation. Le reste du casting est satisfaisant. La mise en scène est belle et fluide. Du suspense omniprésent. De l'action régulier. Un coin désertique pour mettre du piment. Il y a tout ce qu'il faut avec un sacré mystère pour nous bien divertir pendant un bon moment de tranquillité.
Première réalisation de Jonathan Mostow que j'ai découvert au cinéma en 1997 et une bonne bouffée d'adrénaline et de suspense!! Un film à tambour battant dans un Texas abandonné pour un couple qui tombe en panne de voiture. La femme cherchant un dépanneur prend le camion d'un routier passant par la mais ne reviendra pas vers son mari. Celui-ci, angoissé et intrigué, revoit le chauffeur énigmatique mais celui la ne le reconnait pas meme devant la police, bizzare tout ça !! Ce qui s'appelle un road movie au début qui fait penser au cinéma de John Dahl ou Steven Spielberg va se transformer en série B car on voit trés vite comment cela va se passer mais Jonathan Mostow, qui a imaginé l'histoire et dont il est co-scénariste, rajoute des situations auquel on ne s'attend pas avec aussi des scénes d'actions à couper le souffle. Kurt Russell est excellent face au regretté J.T Walsh. A découvrir si vous ne l'avez pas vus.
Breakdown est un film fait pour les années 90. Un pur film à l'ancienne avec un scénario astucieux mais débile, des acteurs sympas qui surjouent parfois et une ambiance très sympathique. On suit les péripéties d'un couple traversant les Etats-Unis qui vont tomber en panne dans une région quasi désertique. Un routier va proposer de déposer la femme à un relais routier pour appeler une dépanneuse. Peu après, Kurt Russell va réussir à redémarrer sa voiture... mais ne trouvera aucune trace de sa femme. L'angoisse ne fait que commencer... Bref : une panne qui va occasionner une lutte intense !
Un Kurt Russell impressionnant dans ce thriller de Jonathan Mostow (Terminator 3) au suspense et à la tension omniprésente et à la musique plus qu'inquiétante.
Ce film a le mérite d'intéresser le spectateur durant son visionnage car au départ rien ne laissait guère d'espace à une quelconque personnalité. Allant crescendo, le rythme et le suspens augmentant au fil de l'histoire, on part dans une chasse à la vérité et à l'homme très captivante. De bonnes séquences d'actions.
Pourquoi quatre étoiles ? pas parceque ce film est un chef d'oeuvre ni parcequ'il réinvente le cinéma, mais bien parceque Jonathan Mostow a su développé une tension allant creshendo. On pourrait aussi dire que ce genre de situation pourrait arriver à tout le monde, les disparitions sont communes. Mais le fait de mettre une personne "comme tout le monde" sur le vif du sujet renforce la puissance de l'intrigue, avec un dernier quart d'heure très spectaculaire. Le pire, c'est que le "méchant" n'est finalement qu'un père de famille, dont ses agissements ne sont pas déscelables...Et quel plaisir de voir le trop rare kurt Russell comme toujours impéccable. Adrénaline assurée et n'écouter jamais l'adage : "Les routiers sont sympas...".
Dans ce thriller haletant, Kurt Russell fait tout sont possible pour retrouver sa femme qui a mystérieusement disparue au fin fond de la cambrousse américaine. Les locaux ne sont pas très causant et les forces de l'ordre pas très utile, ce sera donc difficile pour le pauvre mari de retrouver sa femme. Il y a une ambiance DUEL qui ne m'a pas déplu. Dans cette course contre la montre on ressent le désarroi du mari, la chaleur de la vallée et la poussière qui s'insinue dans tous les interstices. Cependant, je reste déçu du pourquoi de toute cette histoire et du manque de twist.
Jonathan Mostow signe un film prenant,stressant et diaboliquement efficace.Certes quelques cascades sont un peu irréaliste mais rien de bien grave le scénario pas mal du tout et l'interprétation des acteurs font de ce film un excellent divertissement.