Alors qu'il avait remporté en 1957 le Lion d'or de la Mostra vénitienne pour son film L'Invaincu, Satyajit Ray manqua de peu cette récompense pour Le Lâche. Nommé à la 33ème édition du festival, le film fut cependant battu par Sandra, l'oeuvre dramatique tant attendue de Luchino Visconti.
Karuna, la femme du gérant du Lâche, n'est autre que Madhabi Mukherjee, autrement dit l'héroïne de Charulata (1964) et de La Grande ville (1963). Elle retrouve d'ailleurs dans ce dernier le comédien Haradhan Bannerjee, son mari dans Le Lâche. C'est Soumitra Chaterjee, l'un des acteurs fétiches de Satyajit Ray, qu'on a pu voir en détective privé dans Le Dieu éléphant, qui incarne l'ancien amant et scénariste Amitabha Roy.
Le Lâche est le deuxième film d'un triptyque que réalise Satyajit Ray entre 1965 et 1966. Sans lien autre que leur titre, les films s'interrogent sur la société indienne contemporaine, en pleine transformation. Les deux autres longs-métrages, Le Saint (Mahapurush en bengali) et Le Héros (Nayak) ne sortiront pas en France avant 1994, tout comme Le Lâche. Les trois films sont distribués parallèlement mais donnent une image alors dépassée de l'Inde contemporaine.