Cronenberg (il parait que c'est un réalisateur connu) réussit à faire d'un fait divers passionnant (presque plus qu'un fait divers même, une affaire passionnante d'espionnage, celle du diplomate français Bernard Boursicot par le Chinois Shi Pei Pu) un film plat, ennuyeux et mal tourné.
Je l'ai vu en VOST, c'est étrange de voir tous ces diplomates français parler Anglais ? Quelle est la logique ? Et pourquoi avoir modifié l'époque, les lieux, les noms des gens...
Si je ne connaissais pas déjà l'histoire à l'avance, peut être que ma vision du film aurait été différente, mais là, je ne pouvais pas m'empêcher de m'interroger sans cesse sur les choix du réalisateur. On dirait qu'il cherche à brouiller les cartes et à rendre l'histoire inutilement compliquée. Ce n'est pas assez réaliste, c'est surjoué, il y a une absence totale d'humour...
C'est vraiment très ennuyeux. Il n'y a aucune tension, même pendant la scène qui est censée être l'apogée du film, le procès final, où le héro se rend compte que sa "Butterfly" est en fait un homme. Tout le monde a l'air de rester de marbre, y compris le héros. Quelle choc ça a pourtant dû être pour Boursicot à l'époque ! Mais là ça ne se voit pas du tout. A croire que tout le monde était déjà au courant à ce moment là. Effet raté, si il y avait une volonté de mettre de la tension.
Il y a plusieurs scènes qui frisent parfois le ridicule : la manifestation à Paris en Mai 68, et le parallèle maladroit avec la révolution Chinoise. On s'en serait bien passé. Une autre qui me vient à l'esprit, la scène où le vieux chinois lui donne une libellule, et où notre héros retrouve son âme d'enfant, avec son sourire émerveillé. Ça fait très téléfilm de Noël! Les scènes de dialogue entre le héros et Butterfly sont également très souvent surjouées, avec une volonté d'intensité, de théâtralité parfaitement ratée, tout sonne faux. Il est vrai que c'est inspiré d'une pièce de théâtre, elle même inspirée d'un fait réel, peut être qu'il aurait fallu zapper la pièce de théâtre et repartir de l'histoire originale!
Et il y a un côté factice, tout à l'air tourné en studio ou presque, tout à l'air faux, à l'américaine, on ne se croit pas une seconde en Chine ni en France, ça fait très cheap.
Il y aurait tellement eu moyen de faire quelque chose de génial, en faisant quelque chose de plus réaliste, qui colle plus à l'histoire, plus cynique pourquoi pas, et même une touche d'humour grinçant ? Mais non apparemment Cronenberg ne connait pas l'humour, sa vie doit probablement être faite de douleur et de souffrance.
Je constate que les autres critiques sont toutes très positives et ont l'air d'avoir été écrites par des inconditionnelles de ce fameux Cronenberg, des cinéphiles avertis en quelque sorte, qui se font un marathon Cronenberg en allant chercher les fonds de tiroirs que tout le monde a oublié. Ce n'est pas très objectif, et j'aurais bien aimé avoir des critiques de personnes ayant vu ce film par hasard, par exemple à sa sortie au ciné, ou bien un dimanche soir à la télé devant un plateau repas. Ou bien des gens comme moi qui l'ont regardé par intérêt pour l'histoire dont le film s'inspire.
En bref, un beau gâchis pour cette histoire incroyable. Il faudrait que quelqu'un le refasse proprement.