On rappelle que ce film est plus ancien que le remake de Cronenberg, et qu'il s'agit de la suite de "la Mouche noire", bien plus antérieur donc. Passé cela on se remet dans l'ambiance 60's, noir et blanc, le jeu d'acteur en conséquence.
Avouons que le résultat est meilleur que je ne l'aurais pensé de prime abord, pour une suite ça s'en sort encore bien. Bien sur on a les impondérables des suites, comme l'absurdité du fils à revenir dans le cauchemar du père, obstination punie bien sur, une femme pour se délivrer aussi, un thème de la vengeance archi rabâché, bref pas mal de procédés déjà connus. L'histoire est juste potable, réaliste pour de la SF mais molle, se déroulant par une trame inégale : long au début, très rapide pour finir, le tout sur 1h17 c'est court malgré les longueurs. Insister un peu sur la mouche, ou l'homme à tête (non pas de chou...) et sa vengeance aurait été un atout.
Soigner la musique aussi aurait pu aider car elle est là trop absente, trop banale quand elle se fait entendre. Les acteurs ne sauvent pas l'ensemble, tout juste ne l'alourdissent-ils pas, quand aux FX, même pour 1959 c'est assez risible. Au final ça reste divertissant en un sens que ça permet de voir un vieux film, car pour un opus de 1959 on le croirait beaucoup plus ancien, par contre pour l'horreur vous repasserez.