Quel bonheur de voir une telle farce macabre policière "sociopathe" où le réalisateur et les comédiens sont constamment animés par une totale liberté de ton et de jeu. Johnny Mandel signe au clavecin un exquis pastiche de musique baroque. Dans ce joyeux jeu cynique de faux-semblants, la cruauté, l'horreur, les coups de théâtres incessants, la comédie de moeurs culottée, le suspense réel, assurent un jouissif divertissement de roi.
La direction d'acteurs exemplaire. Les six comédiens sont virtuoses. Les principaux rôles sont multifacettes.
Au début, on se dit que l'origine théâtrale est très présente (
jeu boulevardier du couple autour du divan, dialogues très british, comique de situations, décor façon "Au théâtre ce soir"
). Avec son adaptation d'un succès de Broadway, Lumet n'essaye pas d'échapper artificiellement aux convention du huis-clos. L'unique décor est utilisé avec beaucoup d'intelligence avec un sens aigu de l'espace. Il ne s'autorise que trois courtes échappées (
la première catastrophique au théâtre qui ouvre le film, la discussion sur la terrasse entre le dramaturge Sydney et sa femme Myra au début, et la conclusion brève qui est une mise en abyme insolente
). Puis, dès la première surprise, on comprend que tout sera possible. On lâche prise pour se laisser manipuler avec délice.
Les personnages sont partaitement dessinés: le dramaturge onctueux et cynique en mal d'inspiration (Michael Caine), l'épouse aimante et dévouée (Dyan Cannon), le beau jeune écrivain arriviste
faussement candide
(Christopher Reeve), l'inénarrable médium envahissante Helga Ten Dorp au fort accent allemand (Irene Worth), l'ami notaire tout en sous-entendus (Henry Jones). Chacun joue sa partition avec un plaisir et un talent communicatifs. Chacun explore une palette la plus large possible. L'épatante qualité de jeu de Cristopher Reeves est celle qui m'a le plus étonné. On est bien loin de Superman.
Les inventives ruptures de ton sont maitrisées et créent une tension qui nous maintiendra sous le charme jusqu'à la dernière seconde. Les scènes de
meurtres
sont effrayantes, la comédie de boulevard fait mouche, la parodie policière est pétillante.. le tout avec une facilité déconcertante.
"Le limier" de Mankievizc" est un brillant souvenir d'adolescent. "Piège mortel" me comble.
Que demander de plus?!