Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vladimir.Potsch
20 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 juin 2007
Un rien littéraire, un soupçon de Nouvelle vague. Cette adaptation au cinéma d'un célèbre roman de Stendhal est un peu mal fichue (Les trois histoires sont déséquilibrées au niveau du temps qu'il consacre à chaque couple, Anna Karina était elle prise par un film de Godard ?), futile, un simple prétexte à décrire des amours piquantes et parfois amères. Piccoli joue un Don Juan que son impuissance passagère affole. Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard, et seul la toute première partie, celle qui suit un jeune homme qui essaie de séduire Anna Karina sur un mode ironique, est vraiment plaisante, car elle fait parfois penser à du Guitry.
L'entame est très réussie avec une drague commentée comme un match, puis le ton change devient un peu plus sérieux mais flotte aussi un peu . Un film au style nouvelle vague en moins chiant, un gros casting féminin vient compléter le tout mais pas sur qu'il plaise au féministe.
De l'amour n'a que peu de saveur. La première partie en mode "commentaires sportifs" est très agaçante, mal montée. L'ensemble est plein de préjugés et de clichés sexistes et misogynes sous prétexte de décrire le "combat" de l'amour. Le seul truc un minimum valable dans ce film, outre Anna Karina, est le projecteur qui dévoile les visages de toutes les femmes de Raoul. C'est une idée plutôt intéressante.