Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
85 abonnés
1 209 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 novembre 2024
Formidable adaptation du roman de Charles Williams où le couple original constitué par Ardant et Trintignant fonctionne parfaitement. La comédienne vue dans "La femme d'à côté" prouvait ici qu'elle pouvait exister également dans l'humour et la légèreté. Sa performance est à rapprocher de celles de la grande K. Hepburn chez Hawks ou Cukor. Un des sommets du film : le face à face avec Louison où le personnage de Barbara perd sa belle assurance et réalise l'étendue de sa méprise.
François Truffaut réalise une fantaisie policière dont l'intrigue est d'une inspiration très classique. Un meurtre, spoiler: bientôt suivi de plusieurs autres , et un suspect qui tente de prouver son innocence. "Vivememt dimanche" n'a finalement du roman de série noire que le sujet. Truffaut s'en éloigne en partie par la nature des personanges qu'il met en scène. L'enquête est menée ici par une femme, secrétaire ingénue de Jean-Louis Trintignant dont l'innocence n'est vraiment que présumée. Fanny Ardant est l'hérone atypique de cette histoire aux accents de bande dessinée. Les rencontres et les indices se succèdent selon les lois d'un hasard conciliant et c'est volontairement, bien sûr, que le cinéaste intoduit des personnages dépourvus des stéréotypes du polar. Ce pastiche sympathique charme par la fausse innocence du ton, la légèreté du couple vedette et les idées simples qui servent l'humour discret et bienveillant de l'auteur. Mi-réaliste, par le souci qu'a le réalisateur de préserver le suspense, mi-parodique par l'utilisation détournée des usages de la série noire, le film tient davantage d'une transposition astucieuse que de la comédie débridée.
François Truffaut nous met une claque en rendant hommage aux films noirs des années 50 et de plus il le tourne en noir et blanc. Fanny Ardant est excellente avec un brin d'humour qui recule devant rien pour aider l'homme qu'elle aime qui n'est que son patron Trintignant. Tout est réussi, décor , ambiance sombre , la pluie...... De plus un énigme et un suspense qui tombe à la fin . Du grand cinéma
On est clairement dans ce film (qui sera le dernier Truffaut), dans l'hommage au cinéma américain des années 40. A la fois la comédie romantique à la Gary Grant et le film noir à la Bogart. C'est pas pour rien d'ailleurs que le film soit en noir et blanc. Fanny Ardant est pétillante et creve l'écran, le film est enjoué et léger. Il est très plaisant même si l'intrigue policière est un peu maigre et le dénouement disons-le complètement confu et bâclé.
Dans « Vivement dimanche », François Truffaut, Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant s'associent pour créer un film policier renouvelant le genre. Bien que le film ne soit pas considéré comme un chef-d'œuvre, il se distingue par son scénario solide et la complicité évidente entre les deux acteurs principaux. Ce film noir et blanc rend hommage aux films noirs américains des années 40 et 50, avec une intrigue bien construite et rythmée, même si certains moments manquent d'énergie. Ce qui rend « Vivement dimanche » particulièrement intéressant, c'est le rôle central de la femme, interprété par Fanny Ardant, qui mène l'enquête tandis que l'homme, joué par Jean-Louis Trintignant, reste en retrait. Ce renversement des rôles traditionnels, combiné à des dialogues légers et poétiques, confère au film une fraîcheur certaine. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
François Truffaut rend un hommage au film policier par excellence des années 60 dont Hitchcock en était le maître d'armes. Avec une photographie noire et blanc où tout prend du relief, avec un jeu légèrement exagéré et une recherche d'un coupable dans une histoire alambiquée, on retrouve tous les ingrédients types. Or, si Truffaut a de nombreuses cordes à son arc, il se perd un peu dans ce thriller policier où la simplicité et la logique ne sont qu'à moitié présentes. Même si on aime bien les histoires policières pointues avec un dénouement surprenant, il est toujours plus agréable lorsque tout prend sens dans un scénario parfaitement construit. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici, la révélation du meurtrier se fait comme un cheveu sur la soupe et est si rapide que seule la déception finit par monter.
"Vivement Dimanche" est le dernier film de François Truffaut, c'est une comédie policière sans ambition, jamais je n'ai ri une seule fois....Jean Louis Trintignant et Fanny Ardant partent dans une enquête où on ne voit de prime abord ni les tenants ni les aboutissants jusqu'à la révélation finale. Rien de bien nouveau, malheureusement. "Vivement Dimanche" est un divertissement pur à la sauce fifties, la photographie est belle digne des plus grands polars américains de l'époque. Seulement ça ne suffit pas à en faire un film passionnant, je l'ai justement trouvé un peu trop léger. Pas le meilleur film du réalisateur.
Une femme protagoniste au milieu de sa propre brutalite et de ses motivations cachées.
Le film du réalisateur François Truffaut, raconte l’histoire de Julian, qui est accusé du muertre de sa femme et l’amant de celle-ci. Sa secrétaire est convaincue de son innocence et elle commence à enquêter sur les meurtres par elle-même.
C’est une histoire simple, que l'on peut suivre avec plaisir grâce au rythme encadré d'humour et d'ironie au fil de l'intrigue mystérieuse. La manière dont le film est présenté captive l'attention du spectateur et rend sa durée imperceptible. Pour moi, l'importance du personnage de Fanny Ardant est pertinente, car de mon point de vue, elle est la véritable protagoniste de l'histoire. Elle nous emmène à travers son enquête basée sur l'instinct et le courage; et bien que les personnages masculins dépeignent de manière très crédible la façon dont le rôle des femmes est sous-estimé, ils n'éclipsent pas complètement sa pertinence et sa véracité.
Dernier opus de Truffaut, disparu prématurément, c'est un hommage au film noir mis en scène avec un ton presque caricatural voire proche de l'univers de la bande dessinée.
Le scénario importe peu dans ce prétexte à la mise en valeur de sa compagne de l'époque la très belle et distinguée Fanny Ardant.
C'est elle qui porte le film avec brio sur épaules. Jean Louis Trintignant devient peu à peu presque un faire-valoir de cette actrice dont le potentiel était exceptionnel et qui de mon point de vue, n'a pas eu la filmographie qu'elle méritait.
La première partie est sans doute la plus réussie, la seconde manque peut-être de fluidité dans le développement de l'intrigue. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Truffaut, mais il possède un charme qui ne s'est pas altéré avec le temps, bien au contraire.
On relèvera la présence de Yann Dedet dans un second rôle, sans doute un des meilleurs monteurs du cinéma français de cette époque.
Les aficionados du réalisateur ne le manqueront pas, les spectateurs qui veulent découvrir sa filmographie, n'oublieront pas que " jules et jim" est sans doute, le sommet de sa filmographie.
Plutôt une bonne surprise, ce dernier Truffaut, marqué par l'inspiration indéniable du maitre Hitchcockien, le noir et blanc des films noir, la musique angoissante. Original par le personnage de l'enquêteur féminin, novice, mais futée, incarnée par Une Françoise Fabian moins sophistiquée que d'habitude. Elle embobine son partenaire Trintignant à l'aise dans un rôle qu'il attendait depuis longtemps. Dommage que le dévoilement final des motivations du coupable soit elliptique et qu'il manque de fluidité, voire de crédibilité. Ce film nocturne reste du coup un ton en dessous de la maitrise de La mariée était en noir. DVD juin 2022
Fanny ardant est juste géniale dans son rôle de détective. Trintignant est très bien. Un film policier avec une diction, un placement et des attitudes théâtrales. On ne s ennuie jamais dans ce film en noir et blanc, digne des film noirs des années 50. Truffaut sais placer sa caméra et est un conteur...bref un très grand film
Le dernier film de François Truffaut est une sorte d’hommage à son maître Alfred Hitchcock et au film noir en général qui détonne carrément dans la filmographie du réalisateur. Malgré des ficelles scénaristiques un peu grosses et une enquête menée en dilettante, on se laisse prendre au jeu des investigations diligentées par la secrétaire Barbara (Fanny Ardant, plus belle que jamais) et son patron, campé par Jean-Louis Trintignant, toujours aussi charismatique. Bref, c’est suffisamment bien rythmé et haletant pour que cela constitue un agréable divertissement !
Mon film culte . Les dialogues sont ciselés, la langue française est magnifiée, chaque personnage est à sa place. Ils ont tous une particularité mise en valeur par la langue française et ayant des attitudes poussées à l’extrême. Des acteurs extraordinaires ! L’atmosphère est intimiste et les lieux aussi sont choisis avec soin et tous reflètent les années 80 ! Une films extraordinaire !!!
Au moment où il tourna ce film, Truffaut était loin de se douter qu'il s'agirait de son dernier. Et bon dieu, il faut le dire : sans le savoir, il s'est offert une sortie par la grande porte. Ce "Vivement dimanche !", témoignant d'un véritable amour du cinéma et du polar noir à l'américaine (on sent plus que jamais que Truffaut a dû se biberonner à grands coups de "Faucon maltais" et autres "Grand sommeil"), est une vraie perle. Réussissant l'incroyable tour de force qu'est celui de proposer une histoire sombre, à la fois tortueuse mais diablement cohérente, sans jamais perdre de sa légèreté initiale. Le noir et blanc est super propre, le jeu des ombres et des lumières l'est tout autant. Ajoutez à cela le duo Fanny Ardant/Jean-Louis Trintignant qui fonctionne à plein régime tant les deux comédiens sont géants et vous obtenez un film qui mérite pleinement ses 5 étoiles. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Truffaut, concernant aussi bien ses critiques quand il officiait aux Cahiers du Cinéma, que ses propres réalisations mais là, j'applaudis volontiers des deux mains. "Vivement dimanche !" entre directement dans mon Top Truffaut aux côtés de "L'enfant sauvage", "La mariée était en noir" et de "La sirène du Mississipi".
Ce qui est bien dans ce film c'est la force des personnages principaux, le duo Ardant-Trintignant est fascinant. Pour ce qui est de l'histoire et de la mise en scène, on sent que Truffaut rend hommage à Hitchcock, un peu trop parfois et l'histoire patine un peu…