Nous avons gagné ce soir marque la première collaboration de Robert Ryan et Robert Wise. Les deux hommes se retrouveront en 1959 pour le tournage du Coup de l'escalier. Par ailleurs, Robert Ryan était un champion de boxe quand il était à l'université. Il n'est donc pas étonnant que le cinéaste l'ait choisi pour incarner Stoker à l'écran.
Nous avons gagné ce soir est l'adaptation d'un poème publié en 1928 par Joseph Moncure March. La production refusa les services de ce dernier pour écrire le scénario du film. Joseph Moncure March s'offusqua par la suite que son boxeur noir ait été transformé en blanc.
C'est le célèbre photographe Arthur "Weegee" Fellig qui controle le chronomètre du combat de boxe. Il n'est pas crédité au générique du film.
Interrogé sur son travail sur Nous avons gagné ce soir à l'American film institute, Robert Wise déclara : "J'étais déterminé à rendre l'atmosphère d'un combat de boxe du mieux possible. Pendant toute la préparation du film, j'ai traîné autour des rings. Il y avait tout un quartier délabré à Long Beach où j'ai pu trouver une grande partie de ce que je cherchais. J'y étais toutes les semaines à prendre des notes ou des photos. J'ai travaillé avec les acteurs pour que leurs performances soient semblables à ce que j'avais pu observer là-bas. J'ai prêté une grande attention au public également. Beaucoup des réactions que l'on trouve dans le film viennent en fait de là. Plusieurs des personnages parmi lesquels l'aveugle sont directement copiés de personnes existant vraiment."
Pour filmer les combats de boxe, Robert Wise a utilisé trois caméras et les conseils du boxeur professionnel John Indrisano. Pour ce long métrage, son dernier avec la RKO, le cinéaste a choisi d'utiliser un storyboard pour la totalité des séquences du film. Il restera fidèle à cette pratique pour la suite de sa carrière.
La durée du film Nous avons gagné ce soir correspond exactement à celle de l'action à savoir une heure et douze minutes. Les publicitaires de l'époque pouvaient ainsi s'exclamer que tous les incidents sont montrés exactement comme ils s'étaient passés.
Nous avons gagné ce soir n'est pas le premier film noir de Robert Wise. Le cinéaste avait déjà abordé ce genre en 1947 avec Né pour tuer. Il y reviendra plus tard avec des films comme La Maison sur la colline.
Nous avons gagné ce soir reçut le prix de la critique à Cannes en 1949. Le film a également été récompensé à la cérémonie équivalente des Césars en Grande Bretagne.