Mon compte
    Coca, la colombe de Tchétchénie
    Note moyenne
    3,4
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coca, la colombe de Tchétchénie ?

    2 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sagramanga
    Sagramanga

    23 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2007
    Les premières images du film, assez mystérieuses, montrent la silhouette d'une femme, dans la semi-obscurité d'une grange, extrayant du mur des boîtes de plastique qui y étaient cachées.
    On comprend bientôt que ces boîtes contiennent des cassettes vidéo, collectées et dissimulées avant de les faire sortir du pays, et constituant les uniques témoignages des exactions des paramilitaires russes en territoire tchétchène (on verra ensuite des extraits de ces bandes, images saisissantes, récits de rescapés ou scènes d'épouvante d'un «bizutage» sanglant d'un soldat russe, filmées par... ses camarades.)
    Suivant dans sa quête inlassable Zainap Gashaeva (qu'on surnomme Coca, «colombe»), ce film bouleversant rend hommage, plus que par le spectacularisme facile d'un reportage type CNN, à celle qui au péril de sa vie recueille ces témoignages, à ces femmes tchétchènes qui maintiennent éveillée la flamme de la vérité, et au delà à ce peuple qui, grâce à son héroïsme inouï, témoigne de ces barbaries toutes proches, du pouvoir fantoche de Kadirov ou des groupuscules islamo-terroristes de Bassaïev (on y croise même l'hallucinant fils Kadirov, qu'on croirait tout droit échappé de GTA SAN ANDREAS...)
    Patient travail de collectage, ces preuves accumulées serviront un jour à ce que rende des comptes un pouvoir néo-stalinien qui s'en lave les mains mais fit en 10 ans de Grozny une incarnation réelle de l'enfer.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Coca, colombe de tchétchènie est un documentaire passionnant sur la tchétchénie et le combat de ces femmes. Ce pendant a mon regret, j'ai trouver le film quelque peu décousu et peu d'explication sur le conflit. La chronologie des images ne suit pas celle de la guerre. Donc se film est surtout destiné a un public qui a déjà des notions sur se conflit. Mais tout de même bravo a toute ces femmes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top