Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 août 2010
Merci à Bach Films de nous offrir si peu cher un tel film.Cinéma total n'existant que pour lui-même bien éloigné de celui pratiqué en 2008.Nul réalisme ,plus d'ombre que de lumière,plus de fatalisme que de liberté ,plus de formes étranges que familières,aucun respect des vraisemblances qui encombreraient l'artiste réalisateur. Ulmer film comme un peintre cubiste,comme un musicien baroque ou comme un écrivain poussant son écriture jusqu'au plus que parfait.John Carradine est fascinant,les femmes superbes et Paris in reconnaissable mais totalement mythique...La seine est devenue un Styx aux eaux glauques.Un pur joyau du cinéma pour les vrais amoureux du septième art.
On a frôlé le chef d'œuvre, mais hélas la scène de témoignage avec la scène de la prostituée (obligatoirement vulgaire et nunuche ?) est ratée. Alors effectivement si on regarde ça comme un polar, c'est très faible, mais ce n'est pas un polar, c'est l'histoire d'un psychopathe complètement timbré magnifiquement habité par John Carradine. Ces demoiselles (Jean Parker et Teala Loring) sont ravissantes. Ulmer n'oublie pas ses influences expressionnistes en soignant ses décors, pourtant fauchés ou en exagérant le jeu de Ludwig Stossel. Quant à la bande son, loin d'être envahissante elle se moule dans le film.
Un petit film par le roi de la série B américaine Edgar G. Ulmer au budget très limité comme le prouve l'aspect très carton-pâte des décors qui sont censés représenter le Paris du XIXème siècle et un montage parfois approximatif. Mais l'oeuvre est tout de même loin d'être négligeable car l'histoire, même si elle se perd un peu au milieu, est intéressante. En outre, l'interprétation de John Carradine en tueur en série est tout à fait convaincante et de plus il a comme partenaire féminine à la hauteur, la très charmante Jean Parker. Une curiosité à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Petit film sans moyens, avec des défauts de réalisation (les scènes de meurtres, particulièrement, font bâclées, l‘aspect proprement policier est plutôt banal) qui n’a pas l’aura des meilleurs films noirs et fantastiques. Le thème est cependant curieux, intrigant. Les décors sont insolites. Certaines absurdités ont même leur étrangeté : ainsi, quand le peintre évoque le tombeau de la Pucelle d’Orléans… Tout cela fait du film quelque chose de mieux qu’une série B anodine. L’interprétation de John Carradine, son charisme inquiétant, est un autre atout .