Votre avis sur Juge et Hors-la-loi ?
2,5
Publiée le 26 janvier 2025
Personnage parmi les plus pittoresques que le Far West compta, l’autoproclamé juge Roy Bean est interprété ici par un Paul Newman habité. Dès son ouverture, on est prévenu, ce western de John Huston sera loin de la réalité. C’est donc un récit folklorique, voire parodique de l’Ouest qu’il nous offre. A voir plus par curiosité que par intérêt pour ma part.
3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Un western qui ne fait pas dans la nuance. Le Texas, peuplé de canailles et de putains, va se transformer progressivement en terre à pétrôle. Entretemps, il y a cet épisode avec ce juge légendaire. On ne sait pas si l'objectif du réalisateur John Houston est de faire sourire ou non, mais il y a vraiment des moments drôles. Ce n'est pas le film de Paul Newman que je préfère, toutefois il est marquant dans son évocation des légendes de l'ouest.
3,0
Publiée le 6 janvier 2025
Un faux biopic inspiré par la vie du juge autoproclamé Roy Bean. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très décousu aussi bien dans la narration que dans le style où se côtoie des éléments dramatiques et d'autres complétement parodiques à l'instar de la fusillade finale. Et puis John Milius ne peut s'empêcher de glisser ses idées putophobes et misogynes de façon aussi gratuite qu'énervantes. Côté interprétation, Paul Newman assure son personnage, mais Perkin est décevant et que dire d'Ava Gardner venu faire 5 minutes de figuration en service minimum... alors que 8 ans avant elle brillait de mille feux dans la nuit de l'Iguane du même John Huston. Tout n'est pas mauvais mais c'est malgré tout une petite déception.
2,0
Publiée le 2 janvier 2025
Un western légèrement comique que je n’ai pas du tout aimé.
C’est de la parodie et du ridicule souvent. Avec une musique quelque fois burlesque qui détonne dans cet univers.
Malgré la belle distribution, on peut voir ceci comme une curiosité mais pas comme un divertissement.
3,0
Publiée le 24 juin 2024
Un western de John Huston totalement original (il fallait bien celà dans les années 70 vu le déclin du genre), carrement décalé par moment (l'ours de Grizzly Adams, Bad Bob...) avec un Paul Newman impressionnant dans le rôle du juge autoproclamé Roy Bean, affublé de ses 4 shérifs, de son barman et de son code de loi (à géométrie variable).
Les scènes s'enchaînent sans ennui et la musique de Maurice Jarre (nominée aux Oscars) rythme parfaitement ce western qui, pour sa majeure partie, ferait presque penser à une bande dessinée.
La fin, beaucoup plus épique ( spoiler: un peu à l'image du final de "Butch Cassidy et le Kid", déjà avec Paul Newman
), sonne comme la fin de la conquête de l'ouest avec le début d'une ère nouvelle désenchantée.
Heureusement, reste la légende......
2,5
Publiée le 22 décembre 2023
Un western picaresque un peu bancal mais fort sympathique et nostalgique qui narre avec humour les aventures du légendaire juge (et ancien hors-la-loi) Roy Bean, interprété par le facétieux Paul Newman. 2,75
1,5
Publiée le 8 décembre 2023
Un film difficile à saisir, qui oscille entre farce et drame. Le ton est constamment décalé, les personnages peu intéressants. Bref, pas pour moi.
4,0
Publiée le 8 novembre 2023
Je suis allé un peu à reculons avant de voir ce film de John Huston avec Paul Newman parce que j'ai vu leur seconde collaboration après ce long métrage, ""Le piège " , qui m'avait déplu dans l'univers de l'espionnage. Ici, , c'est un Western qui est mieux auquel j'ai marché, très seconds degrés, sur un cowboy qui arrive dans un milieu désertique ou les hommes n'ont pas de loi. L'homme décide d'être jugé en prenant plus d'ampleur avec des hommes dans ses poches et construire des habitations. Le juge sera embêter cependant par des cowboys voulant reprendre la propriété. "Juge et hors-la-loi" se raconte sur un ton léger avec humour avançant petit à petit sur du sérieux. C'est aussi un Paul Newman festival et l'acteur prend son pied devant la caméra de John Huston qui possède une belle photographie et un casting quatre étoiles qui font des apparitions comme Jacqueline Bisset, Ava Gardner, Anthony Perkins, Roddy Mc Dowall entre autres sans oublier la musique de Maurice Jarre. A voir.
4,0
Publiée le 13 juin 2022
Une adaptation assez fidèle à la vie de Roy Bean , excepté notamment langtry devenue ville pétrolière. Roy Bean voue un véritable culte à Lilly Langtry qu'il ne rencontrera jamais. Il présente une double personnalité, gentleman en habit de soirée avec un bouquet de fleurs lorsqu'il espère en vain rencontrer l 'actrice au théâtre , mais vulgaire ,sans foi ni loi ,en juge. Il place son amour platonique au dessus de son amour charnel pour Maria et son affection pour sa fille Rose. Il écrivit une lettre romantique à Lillie Langtry avant de mourir, lettre que l'actrice a lu après la mort du juge lorsqu'elle alla à Langtry. Roy Bean devait trouver dans le romantisme de son amour platoniique une forme de rêve qui lui permettait d'échapper à sa véritable personnalité.
4,0
Publiée le 27 mai 2022
La dernière chose que l'on puisse reprocher à ce western unique en son genre c'est d'être conventionnel. Car "Juge et hors-la-loi" est un western tellement décalé que même Sam Peckinpah dans ses moments les plus extravagants n'est pas allé aussi loin. Tout paraît barje dans ce film, l'histoire, la narration et surtout les personnages. L'humour ne fait pas dans la finesse, certains moments sont volontairement sur-idéalisé mais tout cela ne sert qu'à masquer la vision très noire qu'à le cinéaste de l'homme. Le casting vaut à lui seul le coup d'oeil. Paul Newman impeccable et très nuancé dans un rôle peu reluisant, Victoria Principal très étonnante dans son premier rôle au cinéma et les autres acteurs, Jacqueline Bisset, Ava Gardner (dans une scène très émouvante), Anthony Perkins, Roddy McDowall, Stacy Keach, Ned Beatty, John Huston lui-même ainsi qu'un brillant comédien ours ne font qu'ajouter leur pierre à l'édifice. Un western pas du tout comme les autres .
3,5
Publiée le 8 septembre 2019
Je suis vraiment surpris par ce que propose John Huston dans ce film. On a un film qui va commencer comme étant un pur film de vengeance, un mec qui se fait dépouiller par des malfrats, qui revient et se venge en les buttant tous, puis petit à petit on va tomber dans une sorte de comédie absurde, avant de finir dans une fournaise crépusculaire et un drame des plus tragique.

Et franchement, le mélange des genres s'opère très bien. Déjà parce que Paul Newman est excellent, il passe très bien du vengeur au juge qui en fait trop et qui devient rigolo malgré les cadavres qu'il amoncelle. On va dire que ça fonctionne parce que dès le début il a une tête pas possible, on lui rajoute un chapeau improbable et le fait prendre des décisions absurdes et ça passe très bien. Le bourreau devient un pitre.

Pitre qui devient une pure figure tragique dans le dernier acte car débarrassé de son accoutrement ridicule, vieilli, il gagne en solennité.

Mais outre Paul Newman il y a surtout l'Histoire des États-Unis qui est racontée en toile de fond. On voit petit à petit la civilisation progresser, la loi venir dans les endroits les plus reculés (avec le chemin de fer) et finalement (et c'est le plus tragique), tout ceci être emporté par le "progrès" et les nouvelles façons de vivre à l'aube du XXe siècle.
Et donc mine de rien, derrière les bouffonneries du juge avec son drapeau, son ours, etc, on assiste à la fin de l'ouest "sauvage" américain et à la naissance de la civilisation. Pas mal !

J'aime beaucoup également le dernier plan où l'on voit le juge, un plan symbolique, très beau, où la fille regarde son père incarner l'icône qu'il est... C'est assez émouvant.

Après, car ça n'est pas sans défauts, j'ai trouvé ça long, disons qu'entre l'intro et sa violence et le final tragique il y a toute la partie comédie au milieu qui tourne peut-être un poil en rond.
2,5
Publiée le 8 mai 2019
Le film démarre bien avec un début de scénario intéressant qui promet de bons moments, mais il ne tarde pas à osciller entre le très bon et le médiocre, si ce n'est l'insensé, question comédie. Finalement on n'y voit aucun rythme ni uniformité, surtout vers la a fin avec des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément.
3,5
Publiée le 13 janvier 2019
John Huston s'inspire ici (très) librement de Roy Bean, bandit autoproclamé juge au fin fond d'un Texas sans foi ni loi. Il nous livre ainsi un western original, mêlant comédie et romance, en grande partie grâce à ce fameux juge. Violent, adepte des pendaisons, sachant autant charmer que châtier, admirateur jusqu’au-boutiste d'une chanteuse qu'il n'a pourtant jamais vu ni entendu : voilà un personnage haut en couleurs ! Celui-ci est interprété par un Paul Newman en grande forme dans ce rôle hors norme, et aussi imprévisible que l'intrigue (qui se contente de proposer une chronique). Outre les seconds rôle sympathiques (Anthony Perkins, Ned Beatty...), la mise en scène est souvent inspirée, et le scénario aborde entre autres deux thèmes déjà traités dans le western : la civilisation de l'Ouest (ici assez violente tout de même !), et sa modernisation suite à l'essor du pétrole. Le tout avec un certain cynisme et un humour noir, qui font de "The Life and Times of Judge Roy Bean" un film très appréciable.
4,0
Publiée le 8 août 2017
Biopic très libre qui reprends à son compte une célèbre réplique du chef d'oeuvre "L'Homme qui tua Liberty Valance" (1962) de John Ford, soit : "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !"... Mais si historiquement le film est beaucoup trop romancé, John Huston en fait une fable de l'Ouest en créant son propre fantasme du bonhomme. Sans occulter la violence de l'Ouest et les zones d'ombre du personnage le cinéaste y instille un humour certe viril mais non dénué d'émotion et d'un appétit pour la légende qui n'est pas dénué d'envie.
Site : Selenie
2,5
Publiée le 14 janvier 2017
Une distribution de choix ne donne pas forcément un film de qualité... Paul Newman est une erreur de casting (Le truculent "juge" Roy Bean aurait mérité un acteur plus cabotin), et nous ne dirons rien de plus sur la grotesque apparition de Ava Garner... Le scénario est un fourre-tout bordélique racontant l'histoire (enjolivée) de ce desperado vengeur qui décide de rendre la justice dans une contrée sans foi ni loi; les personnages de passage se succèdent sans réelle cohérence ni intérêt et notre pauvre Newman peine à nous convaincre et à nous sortir de notre torpeur... Un mauvais western donc, cette légende de l'Ouest méritait beacoup mieux.
Les meilleurs films de tous les temps