Je suis vraiment surpris par ce que propose John Huston dans ce film. On a un film qui va commencer comme étant un pur film de vengeance, un mec qui se fait dépouiller par des malfrats, qui revient et se venge en les buttant tous, puis petit à petit on va tomber dans une sorte de comédie absurde, avant de finir dans une fournaise crépusculaire et un drame des plus tragique.
Et franchement, le mélange des genres s'opère très bien. Déjà parce que Paul Newman est excellent, il passe très bien du vengeur au juge qui en fait trop et qui devient rigolo malgré les cadavres qu'il amoncelle. On va dire que ça fonctionne parce que dès le début il a une tête pas possible, on lui rajoute un chapeau improbable et le fait prendre des décisions absurdes et ça passe très bien. Le bourreau devient un pitre.
Pitre qui devient une pure figure tragique dans le dernier acte car débarrassé de son accoutrement ridicule, vieilli, il gagne en solennité.
Mais outre Paul Newman il y a surtout l'Histoire des États-Unis qui est racontée en toile de fond. On voit petit à petit la civilisation progresser, la loi venir dans les endroits les plus reculés (avec le chemin de fer) et finalement (et c'est le plus tragique), tout ceci être emporté par le "progrès" et les nouvelles façons de vivre à l'aube du XXe siècle.
Et donc mine de rien, derrière les bouffonneries du juge avec son drapeau, son ours, etc, on assiste à la fin de l'ouest "sauvage" américain et à la naissance de la civilisation. Pas mal !
J'aime beaucoup également le dernier plan où l'on voit le juge, un plan symbolique, très beau, où la fille regarde son père incarner l'icône qu'il est... C'est assez émouvant.
Après, car ça n'est pas sans défauts, j'ai trouvé ça long, disons qu'entre l'intro et sa violence et le final tragique il y a toute la partie comédie au milieu qui tourne peut-être un poil en rond.