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    Niagara
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Niagara" et de son tournage !

    Naissance d'un mythe

    Niagara sort dans les salles américaines le 21 janvier 1953. Il s'agit d'une année décisive dans la carrière de Marilyn Monroe. Même si elle s'est illustrée en 1952 dans le drame (Troublez-moi ce soir) comme dans la comédie (Chérie je me sens rajeunir de Howard Hawks), c'est avec ce film sombre d'Henry Hathaway que la comédienne, qui incarne un personnage trouble, connaît son premier grand succès. Quelques mois après Niagara, le 18 juillet 1953, sort une autre oeuvre-clé de sa carrière, sur un mode beaucoup plus léger, Les Hommes préfèrent les blondes, dans lequel elle chante le fameux Diamonds are a girl's best friends. Toujours en 1953, les spectateurs retrouveront Marilyn dans une autre fameuse comédie, Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco.

    Hathaway parle

    Dans son ouvrage Le Film noir, Patrick Brion cite Henry Hathaway, qui déclarait à propos de Marilyn Monroe : "C'était une fille merveilleuse, merveilleuse... Sensible, timide, craintive. C'est très curieux : aujourd'hui, les films ont toute la vulgarité qui était réservée aux peepshows, aux nickelodeons, et aux penny arcades. Si vous vouliez voir une fille qui se déshabillait, vous alliez voir un peep-show. Mais maintenant, elles le font dans tous les films ! Alors que Jean Harlow et Marilyn Monroe exprimaient toute leur sensualité sans jamais se déshabiller dans une seule scène." Evoquant le "dandinement" de la comédienne dans le film, il précise : "Elle ne l'a pas inventé, c'est moi qui lui ai dit de le faire. Elle avait une robe très serrée et en fait, je lui ai dit d'aller retirer sa culotte parce qu'on voyait les marques sous sa jupe. Elle a retiré sa culotte et s'est déhanchée encore plus !"

    Ann Baxter renonce...

    Le rôle de Polly tenu par Jean Peters devait revenir à Anne Baxter qui finalement se désista. Le scénario fut alors remanié pour mettre l'accent sur le personnage de Marilyn Monroe.

    ... James Mason aussi

    Au départ, Henry Hathaway avait proposé le rôle de George, l'époux de Rose, à James Mason, mais celui-ci s'est désisté quelques jours avant le tournage. La responsable de ce renoncement n'est autre que... la fille du comédien, Portland : elle ne voulait pas que son père meure encore une fois dans un film... Il est vrai que quelques mois plus tôt, on avait pu voir Mason, alias Rommel, se suicider dans Le Renard du désert du même Hathaway...

    De "Niagara" à "L'Ange pervers"

    Très satisfait de sa collaboration avec Marilyn Monroe, Henry Hathaway songe à tourner un deuxième film avec la comédienne : une adaptation d'un roman de Somerset Maugham, On human bondage, dans laquelle il souhaite diriger également Montgomery Clift. Mais face au refus de Darryl F. Zanuck, patron de la Fox (avec qui Marilyn est alors sous contrat), le film, intitulé en français L'Ange pervers, se fait finalement avec Kim Novak et Laurence Harvey. Mais au bout de quelques jours de tournage, Hathaway, connu pour son comportement tyrannique, entre en conflit avec la comédienne, et est renvoyé du plateau, et remplacé par Ken Hughes, le scénariste Bryan Forbes assurant un "intérim" entre les deux metteurs en scène.

    Ecoute ce baiser

    On entend Marilyn Monroe interpréter dans le film la chanson Kiss, le morceau préféré de Rose Loomis, le personnage qu'elle incarne. Composé par Lionel Newman et écrit par Haven Gillespie, ce titre a également été enregistré par Dean Martin.

    Un grand chef-op'

    L'image est signée Joseph MacDonald, un des grands chefs-opérateurs de la Fox. Collaborant à plusieurs reprises avec Elia Kazan (Panique dans la rue, Viva Zapata !), il figure au générique d'oeuvres majeures telles que La Poursuite infernale de Ford et Derrière le miroir de Nicholas Ray. Il avait déjà travaillé avec Marilyn Monroe sur Rendez-moi ma femme (1951) et la retrouvera sur Comment épouser un millionnaire.

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